Le 2e REP célèbre ses 50 ans à Calvi

Intervenants : Francis, habitant de Calvi ; Ange Santini, maire Les Républicains de Calvi ; Colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e régiment étranger de parachutistes. ©France 3 Corse ViaStella

1967 - 2017 : le 2e Régiment étranger de parachutistes est basé depuis 50 ans en Corse, à Calvi. Des noces d'or célébrées par les légionnaires depuis le mois de mars avec en point d'orgue samedi la visite de la ministre des Armées Florence Parly au Camp Raffalli.  

Le 2e REP est héritier des traditions du 2e bataillon étranger de parachutistes, engagé en Indochine dès sa création en 1948 et jusqu’en 1954. Sous l’appellation de régiment, il participe à la guerre d’Algérie de 1955 à 1962.

Après son installation définitive à Calvi en 1967, le 2e REP a prouvé sa valeur au cours de l’ensemble des opérations de l’armée française, notamment en Afrique, en Ex-Yougoslavie, au Moyen-Orient ou encore en Asie. 
 
Le 2ème régiment n’a depuis jamais quitté la Corse. Et pour les Calvais, aujourd'hui, il fait partie du décor. Ange Santini s’en rappelle. Le maire Les Républicains de la ville avait 8 ans en 1967.

"Calvi était une petite ville de pêcheurs qui s’ouvrait petit à petit au tourisme, le légionnaire baroudeur sortait des grands espaces comme l’Algérie. Il a fallu quelques années pour que tout cela puisse se mettre en osmose ! Comme souvent, les mariages aidant, on a vu que le 2e REP était chez lui au fil des années".

Florence Parly, ministre des Armées; Gérard Geiter, vétéran ©France 3 Corse ViaStella

Un régiment qui participe à l'identité de Calvi

Au point qu'aujourd'hui, les légionnaires considèrent Calvi comme leur maison. Ils sont 1.348 hommes, originaires de 86 pays. 250 familles vivent dans la cité calvaise et ses environs. Et de vrais liens ont été tissés. 

"Il n’y a pas les légionnaires d’un côté et les Calvais de l’autre, mais il y a le dernier régiment en Corse qui est partie prenante de la ville", signale le colonel Jean de Monicault, Chef de corps du 2e Régiment étranger de parachutistes. "Et lorsque nous partons, nos familles restent là et les Calvais s’en occupent. C’est vraiment une fusion entre nous et la ville."

Et preuve encore du lien qui uni les légionnaires à Calvi, nombreux sont ceux qui après leur passage au 2e REP, reste en Balagne. Ils y ont trouvé une activité, noué des amitiés, fondé des familles. "More Majorum", à la manière des anciens, la devise du 2e Régiment étranger de parachutistes. 

Revoir le défilé du 2e REP en mars 2017 à Calvi pour le 50e anniversaire du régiment en Corse
Intervenants : Francis, habitant de Calvi ; Ange Santini, maire Les Républicains de Calvi ; Colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e régiment étranger de parachutistes. ©France 3 Corse ViaStella


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité