La situation a évolué favorablement, a indiqué vendredi soir le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Corse-du-Sud, alors que l'incendie qui court depuis trois jours dans une forêt domaniale de pins a été contenu dans le département de la Haute-Corse.
L'incendie, qui sévit depuis mercredi après-midi dans la forêt de Piattone, continue lentement sa progression, sans flammes, mais uniquement en Corse du Sud. Après trois de lutte, c'est presque une bonne nouvelle. "Il convient de rester très prudent", a toutefois averti le Sdis 2A, qui recensait encore "de très nombreux points chauds".
Mais le pire semble écarté. Malgré les efforts des pompiers pour le contenir, l'incendie avait basculé dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Haute-Corse, sur environ 4 hectares, vers le village de San-Gavinu-di-Fiumorbu.
Une ligne de défense aéro-terrestre sur les deux versants composée d'importants moyens aériens, a permis de contenir l'incendie au versant Corse du Sud, a précisé le Sdis 2A.
L'opération de lutte est rendue complexe du fait de la configuration des lieux, une forêt de pins, dans un relief compliqué de moyenne montagne, inaccessible à pied. Des pistes d’accès sont en cours de création avec des engins de génie civil des forestiers-sapeurs pour le traiter.
Le feu a parcouru depuis mercredi après-midi 170 hectares. L’extinction complète de cet incendie s’étalera sur plusieurs jours, précise le Sdis 2A. Pour faire face, 200 soldats du feu sont encore mobilisés, appuyés par 4 Tracker, 3 Canadair, un Dash 8 et des détachements d'intervention héliportés.
Alors que l'île est placée en vigilance orange canicule depuis mardi et que les températures atteignent des records, quatre départs de feu ont eu lieu mercredi en Corse-du-Sud.
Environ 80 hectares ont brûlé à Appietto, à une dizaine de kilomètres au-dessus d'Ajaccio. L'incendie, qui a menacé des habitations, est
sous contrôle. Un départ de feu a également touché le village d'Ocana, à une vingtaine de kilomètres à l'est d'Ajaccio, vers 3h du matin jeudi. L'incendie, qui est maîtrisé, a parcouru 3 hectares.
"Ce n'est pas des feux qui sont normaux", a dénoncé Bruno Maestracci, le directeur du Sdis. "A deux heures du matin, on ne peux pas accuser le soleil ou le passant."