Le mouvement nationaliste U Rinnovu tenait samedi une conférence de presse à Santa-Maria-Poggio, en Costa Verde, pour dénoncer la situation d’un restaurateur menacé d’expropriation dans le cadre d'un projet immobilier.
Samedi matin, les militants d'U Rinnovu ont distribué des tracts en Plaine orientale en soutien à Tony Santini. Ce restaurateur, installé depuis trente ans sur la commune de Santa-Maria-Poggio, est sur le point de perdre son établissement.
Il est aujourd’hui en conflit juridique avec les propriétaires du terrain où il est installé, des promoteurs immobiliers de Monaco qui souhaitent y construire une résidence de 20 logements. La parcelle d’un hectare, initialement inconstructible, l’est devenue suite à l’exploitation du restaurant, explique U Rinnovu.
Un compromis permettant à Tony Santini de poursuivre son activité sur une partie du terrain a finalement été remis en cause. Depuis, les propriétaires ont déposé un permis de construire et obtenu l’exécution de l’expulsion du restaurateur et la démolition de son établissement.
U Rinnovu en appel à la Collectivité territoriale de Corse pour se porter acquéreur du terrain.