Les journées internationales de Corte, traditionnel rendez-vous des nationalistes, se sont achevées dimanche soir. L'occasion d'évoquer les territoriales de décembre. Si l'union Corsica Libera - Femu a Corsica ne fait aucun doute, la question d'une liste unique dès le 1er tour reste en suspens.
Bretons, Kanaks, Catalans, Sardes… Nombreuses sont les délégations à venir à Corte pour parler de leur volonté d’autonomie ou d’indépendance. Mais ce sont les élections territoriales en Corse qui cristallisent les attentions.
"Sur la question de l'union il n'y a plus de discussions ni à Corsica Libera (indépendantistes) ni a Femu a Corsica (autonomistes) : l'union va être reproduite", a déclaré le leader indépendantiste et président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni.
"La question est de savoir s'il y aura une liste ou deux au premier tour des élections territoriales", a-t-il ajouté.
"En ce qui concerne Corsica Libera, nous sommes favorables à une union dès le premier tour. En revanche, cette discussion est toujours ouverte au sein de Femu a Corsica" mais "nous attendons sereinement le résultat de cette consultation.
Nous savons qu'il y a une forte volonté des militants, des sympathisants et même des Corses qui n'ont pas encore rejoint notre majorité de voir les nationalistes demeurer unis", a-t-il souligné.
"Je pense que la dynamique qui a été lancée a vocation à se poursuivre et à se renforcer", a-t-il insisté.
Discussion chez les autonomistes
Du côté des autonomistes, les choses semblent moins tranchées. "Je pense que la question d'une ou deux listes au premier tour doit encore faire l'objet de débats au sein de Femu a Corsica", a indiqué le leader autonomiste et président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni.
"Nous avons été élus ensemble, nous avons gouverné ensemble, nous avons été consacrés par le vote des Corses ensemble et nous avons vocation à continuer à travailler ensemble", a-t-il ajouté.
Dimanche en fin d'après-midi, après deux jours de débats, environ 400 personnes s'étaient rassemblées au pied de la citadelle de Corte pour assister au débat relatif au bilan des 18 mois de mandature nationaliste et à la "construction de la nation corse".
"Nous avons ouvert un chemin qui va se poursuivre avec les élections territoriales", a martelé Gilles Simeoni. "Les nationalistes corses ont gagné ensemble les élections. Il faut maintenant transformer cette victoire électorale en victoire politique", a renchéri l'indépendantiste Jean-Guy Talamoni.
Des élections territoriales anticipées, du fait de l'avènement de la collectivité unique de Corse au 1er janvier 2018, ont lieu dans quatre mois.