Les sentiers de Murato réhabilités par de jeunes bénévoles

Une vingtaine de jeunes, âgés de 18 à 28 ans, se mobilisent pendant les vacances de Pâques pour restaurer et découvrir le patrimoine de Murato dans le cadre du 7ème chantier régional de jeunes bénévoles organisé par la Collectivité territoriale de Corse.

Vingt étudiants, beaucoup d'huile de coude et un même but : redonner aux sentiers de randonnée de Murato leur première jeunesse. Un travail bénévole sur le temps des vacances, mais pour ces jeunes, c'est loin d'être une contrainte.

"C'est un peu la colo mais on bosse quand même, on travaille en équipe, c'est très sympa", explique Jennifer Sanchez, en formation d’éducatrice sportive.

C'est le 7ème chantier régional à mobiliser de jeunes bénévoles. Une façon de réduire les coûts, d'avoir plus de bras mais aussi d'éduquer ces étudiants et de les rendre plus impliqués.

"Il s'agit bien d'un engagement citoyen", indique Paul Selvini, coordinateur régional des chantiers de jeunes à la CTC.

"Pendant ce laps de temps, autour de différents supports éducatifs que sont la découverte du patrimoine ou la défense de l’environnement, les jeunes sont mieux à même de se responsabiliser."

Jennifer Sanchez, bénévole; Paul Selvini, coordinateur régional des chantiers de jeunes à la CTC; François Tomasi, accompagnateur en montagne ©France 3 Corse ViaStella

Dans l'équipe encadrante : des accompagnateurs en montagne. Entre deux poses de panneau signalétique, petite visite dans le village et ses sentiers ou activités sportives, kayak ou VTT.

"Les gens pensent qu'on fait ça pour les touristes, oui, mais on fait ça aussi pour les Corses", explique François Tomasi.

"Regardez, on a des jeunes avec nous c’est formidable, ils nous aident à mettre en valeur notre patrimoine et en même temps ils apprennent des choses. L’idée c’est quand même d’amener la jeunesse à connaître son histoire."

18 000 euros ont été investis pour la réhabilitation de ces sentiers qui mèneront au bijou de Murato, l'église polychrome de Saint-Michel.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité