En grève depuis le 30 octobre, des personnels de l'hôpital de Bastia ont retenu lundi dans les bureaux de la direction, les directeurs de l'établissement de soin et de l'ARS, afin d'obtenir l'organisation d'un comité interministériel pour obtenir des crédits pour l'hôpital.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation s'est finalement débloquée peu avant 22h. Lors d'une réunion avec les grévistes, les directeurs de l'ARS et de l'hôpital se sont engagés à obtenir l'organisation d'un comité interministériel, afin de discuter de la situation financière de l'hôpital.

Aucune date n'a été fixée, mais les grévistes souhaiteraient qu'il soit organisé avant la fin de la semaine.

Viviane Albertelli, déléguée CGT; Dr Serge Fity, médecin du travail ©France 3 Corse ViaStella

Poursuite de la grève de la faim


En attendant, le mouvement de grève se poursuit à l'hôpital de Bastia, sans pour autant bloquer l'accès aux soins pour les usagers.

Sur les six grévistes de la faim, deux ont arrêté pour des raisons médicales. Mais d'autres devraient prendre le relais, selon la CGT Santé, à l'origine du mouvement entamé le 30 octobre. 

Lundi, une cinquantaine de personnels ont retenu les directeurs de l'ARS et de l'hôpital toute la journée, réclamant le déblocage de 15 millions d'euros pour faire face au déficit abyssal de l'établissement, estimé à plus de 50 millions d'euros.

Les brancardiers de l'hôpital avaient également rejoint le mouvement de protestation, n'assurant plus que le transport urgent des malades.

Illustration du déficit de moyens, le SAMU a indiqué que son standard était en panne. Seuls deux téléphones permettent aux urgentistes de recevoir des appels. 

##fr3r_https_disabled##
Le 2 novembre, l'ARS avait annoncé un déblocage de 3 millions d'euros, jugé totalement insuffisant pour assurer le sauvetage financier de l'hôpital de Bastia.

"Ca ne permettra pas de prendre en charge les patients correctement dans les services, avec les traitements, le matériel, et payer les fournisseurs," avait estimé Josette Risterucci, secrétaire CGT Santé, gréviste de la faim.

Le directeur de l'hôpital de Bastia avait lui annoncé un versement de 6 autres millions d'euros d'ici la fin de l'année, promis selon lui par l'ARS. Ce qui permettrait de solder les dettes de l'année dernière, mais pas plus.

Viviane Albertelli, déléguée CGT, gréviste de la faim; Franck Rouquette, brancardier; Marjorie Casula, ergothérapeuthe; Wilma Sartori, déléguée CGT, gréviste de la faim ©France 3 Corse ViaStella



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information