publicité

Internet : le nom de domaine ".corsica" ouvert à tous

Le nom de domaine ".corsica" est désormais ouvert à tous, depuis le mardi 19 janvier. Au lieu de créer des sites se terminant par ".fr" ou ".com", les particuliers ou les entreprises peuvent désormais utiliser un nom de domaine propre à la Corse. 

  • France 3 Corse
  • Publié le , mis à jour le
© dot.corsica

© dot.corsica

Pour la Collectivité territoriale de Corse, l'ouverture de ce nom de domaine ".corsica" à tous "constitue un bien commun immatériel de la Corse et des Corses. Il garantit la préservation de l'identité de la Corse sur le net". 

Les particuliers ou entreprises souhaitant créer leur site internet avec le nom de domaine ".corsica" devront respecter deux règles d'éligibilité : résider dans la région ou témoigner d'un lien avec la Corse ainsi que concevoir et maintenir en langue corse au moins une page du site.

Plusieurs "Imbascioatori" avaient déjà activé des adresses avec le nom de domaine ".corsica" à la mi-septembre 2015 comme la Brasserie Pietra, les Eaux de Zilia, Corse Net Infos, la biscuiterie d’Afa, la CADEC, le Sporting Club de Bastia ou encore l’ACA Ajaccio.

La Corse fait partie des quatre premières régions et métropole françaises (avec l’Alsace, la Bretagne et la ville de Paris) à bénéficier d’un domaine de 1er niveau.

Plus d'informations sur le site dot.corsica.
  • Langue régionale : Google traduction se met au Corse

    Le célèbre traducteur en ligne du géant Google étoffe depuis plusieurs années son catalogue de langues. Depuis quelques jours, c'est avec amusement que les Corses ont vu apparaître leur langue sur le site. Mais attention, le processus de traduction n'est pas encore tout à fait au point...

    Mis à jour le 19/02/2016
  • L'application Friendly Corsica référence 300 professionnels

    Lancée en 2014, l'application Friendly Corsica recense recense les hôtels les restaurants ou encore les activités autour de vous dans toute la Corse. Cette application disponible hors ligne sur Iphone et Android est gratuite. Elle a déjà été téléchargée 18.000 fois.

    Mis à jour le 15/07/2015
  • Les blogueurs de voyages, une forme de nouveaux guides touristiques

    Ajaccio, accueille le Salon des blogueurs de Voyages. Très actifs sur le net et les réseaux sociaux, ces blogueurs représentent une forme de nouveaux guides touristiques. Leurs avis influencent de plus en plus les choix des voyageurs.

    Mis à jour le 27/07/2015

L'actu de votre région en vidéo

Gestion des déchets en Corse : le Syvadec, l'Etat et le CTC trouvent un accord

Intervenants : Bernard Schmeltz, préfet de Corse, François Tatti, président du Syvadec, Brigitte Artily, collectif Pa un Pumonte Pulitu, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse.

Sébastien Luciani/Laura-Laure Galy

© France 3 Corse ViaStella

les + lus