A l’invitation du PNC, Partitu di a nazione corsa, l’Alliance libre européenne (ALE) organise son congrès annuel à Ajaccio. L’occasion d’évoquer la situation de la Corse et de la Catalogne.
L’alliance de partis régionalistes européens, l’ALE, existe depuis 1981 et sa première réunion s’est tenue en Corse en 1979. Plus de trente après, l’alliance politique y est de nouveau accueillie pour son congrès annuel.
La Catalogne à l'honneur
L’ALE forme un groupe avec le Parti vert européen au Parlement européen. Elle fédère 25 partis membres et 5 partis observateurs. Tous les ans a lieu l'assemblée générale de l’alliance politique dans l’un des pays membres de l’Union européenne. Cette année, c’est le PNC qui les a invités en Corse.
President of #Corsica Assembly @JeanGuyTalamoni greets the EFA GA #Aiacciu16 #AioChheOra pic.twitter.com/RtUitpviv1
— EuropeanFreeAlliance (@EUPARTYEFA) 1 avril 2016
Du 31 mars au 3 avril, 139 délégués qui représentent les 25 pays membres débattront à l’hôtel Campo dell’Oro à Ajaccio autour de la situation en Corse et en Catalogne, ainsi que sur les langues et les prisonniers issus de ces deux régions.
En marge du congrès, jeudi 31 mars, Gilles Simeoni, le président du Conseil exécutif de Corse a rencontré Jordi Solé, secrétaire des Affaires étrangères et de l'Union européenne du Gouvernement de la Catalogne. Cette rencontre permettait "de donner une impulsion à la relation bilatérale entre les deux territoires pour construire un avenir commun au sein de l'Union européenne". Ils ont pu échanger à propos de la collectivité territoriale de Corse et de la généralité de Catalogne ainsi que sur l’actualité européenne.
Accueil de Jordi Solé, Secrétaire d'État aux affaires européennes de la #Catalunya - #Corsica #CTC pic.twitter.com/H5a5cKqZEL
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) 31 mars 2016
Ce vendredi 1er avril, le débat s’est concentré sur la Catalogne, Jordi Solé a déclaré que la Catalogne était déterminée à obtenir l'indépendance.
► Le reportage ce soir dans Corsica Sera