Le mode de scrutin des élections territoriales en détails

Comment vont se dérouler les votes pour les élections territoriales ? Comment seront répartis les sièges à l'Assemblée de Corse ? Comment sera élu le conseil exécutif ? Les réponses en détails.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1er tour des élections territoriales

Le 6 décembre prochain, lors du premier tour des élections territoriales, les listes qui obtiendront 7% des suffrages lors du premier tour des élections territoriales seront directement maintenues pour le second tour.

Celles qui totaliseront entre 5 et 7% pourront fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 7%.

Les listes restantes, ayant obtenu moins de 5%, seront directement disqualifiées. 

2e tour des élections territoriales

Le 13 décembre, au soir du second tour, le résultat du scrutin entraînera la répartition des 51 sièges de l'Assemblée de Corse.

La liste qui arrivera en tête au 2e tour obtiendra une prime de 9 sièges supplémentaires. 

Les 42 sièges restants seront ensuite répartis proportionnellement en fonction des pourcentages obtenus par chacune des listes.

Élection du conseil exécutif

Le jeudi 17 décembre, l'Assemblée de Corse élira le Conseil Exécutif et son président au scrutin uninominal majoritaire. 

Les conseillers territoriaux voteront pour des listes composées de neuf personnes, une tête de liste étant candidate à la présidence de l'exécutif et huit autres personnes qui formeront le conseil exécutif.

Pour cette élection, la majorité absolue est exigée lors des deux premiers tours. Si aucune liste ne l'obtient, la majorité relative suffira au troisième tour.

Élection du président de l'Assemblée​

Le président de l'Assemblée de Corse, lui,  est élu pour six ans parmi les conseillers à l'occasion de la 1ère réunion de la nouvelle Assemblée, le 1er jeudi qui suit son élection.

L'élection se fait au scrutin secret, à la majorité absolue des suffrages exprimés aux deux 1ers tours de scrutin.

La majorité relative suffit pour le 3ème tour. En cas d'égalité des suffrages, l'élection est acquise au bénéfice de l'âge. 

La parité hommes/femmes devra être respectée au sein de l'hémicycle et du conseil exécutif.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information