Un jour avant les 48 381 élèves de l'Académie de Corse, les enseignants ont repris mercredi le chemin de l'école, pour une rentrée sans bouleversement car les grandes réformes sont prévues pour l'année prochaine.
Cette rentrée poursuit les réformes lancées au début du quinquennat. Aujourd'hui portées par Najat Vallaud-Belkacem, les nouveautés de 2015 sont relativement consensuelles, contrairement à ce qui se prépare pour septembre 2016.
Entreront alors en vigueur les réformes des programmes et du collège, dossiers qui pourraient peser lourd sur cette année scolaire, en raison des très fortes divisions, y compris parmi les enseignants. D'autant que la droite est décidée à occuper le terrain à l'approche de la présidentielle de 2017.
L'intersyndicale des opposants à la réforme du collège a appelé mardi à une troisième grève, le 17 septembre. Une manifestation en octobre doit aussi être décidée cette semaine.
Pas de révolution dans les programmes
Cette année, quelques nouveautés attendent les élèves et les enseignants, mais pas de révolution. Seuls les plus petits ont droit à de nouveaux programmes, axés sur le vocabulaire, le jeu et la socialisation. La maternelle, spécificité française, est définie comme "une école bienveillante".Leurs aînés vont découvrir les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique (EMC), du CP à la terminale, avec une heure par semaine en école élémentaire et une heure tous les quinze jours au secondaire. Une nouveauté qui prend un relief particulier après les attentats de janvier.
Ces programmes doivent être plus concrets que l'éducation civique et faire la part belle aux débats et à l'argumentation. Pour "engager le dialogue avec les parents", ces derniers seront incités à signer la charte de la laïcité, une première.
Plus d'élèves en Corse cette année
Les établissements corses accueillent cette année plus d'élèves qu'en 2014: 22 072 lycéens, soit 147 de plus, et 26 309 écoliers (+468).Seul le collège voit ses effectifs reculer, d'environ 125 élèves, à 12 918, selon les chiffres prévisionnels public-privé de l'Académie de Corse.