L'Agence d'Aménagement durable, de planification et d'Urbanisme de la Corse met ses techniciens au service des communes pour les aider dans l'élaboration de leur PLU, en respectant le PADDUC. C'est notamment le cas à Meria, dans le Cap Corse.
"La règle du PADDUC a prévu des marges de manoeuvres dans des limites à respecter. Il faudra que la commune trouve une façon d'aller chercher d'autres terres pour mettre en compatibilité son document d'urbanisme si jamais elle décide d'urbaniser une partie de ses espaces stratégiques agricoles", explique Antonia Luciani, chargé d’études à l'Agence d’aménagement durable, de planification et d'urbanisme de la Corse.
C'est pour ce type d'information concrète que Meria a fait appel à l'agence de l'urbanisme. Depuis un an, une chargée d'études rencontre régulièrement l'équipe municipale pour décrypter les documents d'urbanisme. Le but est d'aider la commune de 2 000 hectares en mal de développement à produire un Plan local d'urbanisme.
Les communes qui n'en auront pas en mars 2017 seront soumises au Règlement National d'Urbanisme et sous l'autorité du préfet.
Le reportage d'Emilie Arradeau et Guillaume Leonetti :
- Antonia Luciani, Chargé d’études A.A.U.C. (Agence d’Aménagement Durable, Planification, Urbanisme de la Corse)
- Laurence Piazza, Maire de Meria