Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Paquet neutre obligatoire: cinq questions sur ce nouveau dispositif anti-tabac

Couleur olivâtre, photos choc et avertissements en lettres capitales, le paquet neutre de cigarettes est obligatoire depuis le 1er janvier 2017. / © LOIC VENANCE / AFP
Couleur olivâtre, photos choc et avertissements en lettres capitales, le paquet neutre de cigarettes est obligatoire depuis le 1er janvier 2017. / © LOIC VENANCE / AFP

Couleur olivâtre, photos choc et avertissements en lettres capitales, le paquet neutre de cigarettes est obligatoire depuis ce dimanche. Mais cette mesure est-elle efficace ?

Par France 3 Corse ViaStella avec AFP

Malgré la bronca des buralistes et fabricants de tabac, l'obligation faite aux bureaux de tabac de ne vendre que des paquets neutres est entrée en vigueur le 1er janvier 2017.

La haute juridiction a rejeté les recours estimant que si cette mesure constituait "une limitation au droit de propriété en ce qu'elle réglemente l'usage des marques", elle est cependant "proportionnée à l'objectif de santé publique poursuivi" et "conforme au droit de l'Union européenne".

Qu'est-ce que le paquet neutre ?

C'est un paquet de cigarettes parfaitement classique mais sans son habillage visuel habituel, les couleurs, le logo et la graphie bien reconnaissables de la marque.

Une couleur olivâtre uniforme habille désormais indistinctement les paquets. Des avertissement sanitaire directs et explicites - par exemple "Fumer bouche vos artères" ou "Les enfants de fumeurs ont plus de risques de devenir fumeurs" – apparaissent en gros.

Des photos comme celle d'un cadavre, d'un doigt de pied nécrosé ou d'un enfant avec une cigarette prolongeant sa sucette, accompagnent les messages, le tout sur une surface couvrant les deux tiers du paquet.

Couleur olivâtre, photos choc et avertissements en lettres capitales, le paquet neutre de cigarettes est obligatoire depuis le 1er janvier 2017. / © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Couleur olivâtre, photos choc et avertissements en lettres capitales, le paquet neutre de cigarettes est obligatoire depuis le 1er janvier 2017. / © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Comment distinguer les paquets ?

C'est le principal grief des buralistes : le nom de la marque est inscrit sur le paquet mais en lettres standard. L'uniformisation fait qu'il est difficile de distinguer un paquet d'un autre.

Autre effet de la nouvelle règlementation, la composition avec la teneur en nicotine et en goudron disparaît du paquet, ce qui "peut paraître surprenant à l'heure où l'on réclame toujours plus d'information et de transparence sur ce que l'on consomme", critique 60 millions de consommateurs.

C'est pour le bien du consommateur, plaide-t-on au ministère de la Santé. Cela évite qu'un fumeur pense que sa cigarette est moins nocive alors que les risques liés au tabagisme sont globalement identiques quel que soit le tabac.

Pourquoi le paquet neutre ?

Avec son design léché, ses couleurs attrayantes, le paquet de cigarettes classique agissait comme un "vendeur muet" et faisait croire que le tabac était un produit comme un autre, explique-t-on au Comité national contre le tabagisme (CNCT).

Le paquet était devenu un outil marketing essentiel des industriels du tabac pour recruter et fidéliser les consommateurs alors que toute publicité directe était, elle, prohibée depuis des années, selon l'association.

C'est pour casser ce mode de communication que le paquet neutre a été inventé. Il s'agit de décourager les fumeurs et dissuader les non-fumeurs de commencer. La mesure est d'ailleurs activement préconisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Vue réalisée le 13 novembre 2002 dans un bureau de tabac d'Ajaccio d'un étalage de paquets de cigarettes. / © OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
Vue réalisée le 13 novembre 2002 dans un bureau de tabac d'Ajaccio d'un étalage de paquets de cigarettes. / © OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP

Le paquet neutre existe-t-il ailleurs ?

Oui. L'Australie a été le premier pays au monde à adopter les paquets neutres, en décembre 2012.

En Europe, l'Irlande a adopté, en mars 2015, une loi pour imposer les paquets neutres. Le Royaume-Uni et la Hongrie ont suivi en 2016 avec l'introduction progressive de nouveaux emballages.

La Norvège et la Nouvelle-Zélande ont également l'intention d'imposer ce type de paquets à brève échéance.

Les industriels du tabac ont contesté à plusieurs reprises aux pays le droit d'imposer les paquets neutres mais leurs actions n'ont, pour l'instant, eu aucun succès. Une action entreprise auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les paquets neutres australiens devrait être tranchée courant 2017.

Le paquet neutre est-il efficace ?

C'est la question clé. L'agence gouvernementale française Santé Publique France affirme que plus d'une soixantaine d'études dans le monde "attestent de l'efficacité" des paquets neutres aussi bien pour réduire l'attractivité du tabac que pour faire baisser la tabagie.

En Australie, l'introduction du paquet neutre s'est accompagnée d'une nette baisse du nombre des fumeurs. Mais ce recul s'explique aussi par le fait qu'en même temps le prix du tabac a été fortement relevé.

Le gouvernement australien estime malgré tout que le seul paquet neutre a permis de faire baisser d'environ 3% le nombre des fumeurs parmi les plus de 14 ans entre décembre 2012 et septembre 2015.

Sur le même sujet

Législatives – Photographie de la 2ème circonscription de Corse du Sud

Près de chez vous

Les + Lus