Le Rinnovu a organisé jeudi soir, à Bastia, l'un des premiers meeting après la suspension de la campagne suite aux attentats de Paris. Les nationalistes ont développé leur programme, tout en évoquant l'actualité dramatique.
Durant leur meeting à Bastia, jeudi soir, les membres du Rinnovu ont eu une pensée pour les familles des victimes des attentats à Paris. Ce drame a été l’occasion pour les nationalistes d’évoquer l’un des thèmes de campagne du mouvement, à savoir le vivre ensemble.
« Pour nous, c’est un crime contre l’humanité. Nous nous associons à ce deuil même si nous pensons aujourd’hui que la Corse ne doit pas reproduire dans ses choix de société, les erreurs qu’a fait la société française. Nous voulons une Corse où seul le peuple corse est maître sur cette terre, que la seule langue qui vaille soit la langue corse » indique Paul-Antoine Susini, troisième sur la liste du "Rinnovu".
Paul-Felix Benedetti, tête de liste du mouvement, a défendu l'histoire, la langue et la culture corse, prêché pour le développement d’une agriculture raisonnée et exigé des garanties sociales plus importantes pour les plus démunis.
Le conseiller territorial sortant s'est également montré très critique envers l’Assemblée de Corse qui a pourtant voté en faveur de la co-officialité ou du statut de résident.
« Les petites avancées qu’il y a ne sont que des étapes transitoires. Elles ne constituent pas un socle politique digne d’un combat avec des sacrifices et qui a eu des avancées énormes, comme entre autres en 1981 avec le premier statut de l’île. Aujourd’hui, on est en droit d’attendre une solution politique qui soit globalisée » explique Paul-Félix Benedetti.
Lors des élections territoriales, le Rinnovu ambitionne de passer la barre des 7 % au premier tour pour être présent au deuxième tour. La stratégie du mouvement sera votée par les militants.