Le président du conseil exécutif Gilles Simeoni et le président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni seront reçus à 17h30 lundi à Matignon par le Premier ministre Manuel Valls. L'occasion pour les élus corses d'ouvrir "un dialogue serein et constructif" avec l'Etat sur plusieurs sujets.
L'entretien entre les deux présidents de la Collectivité territoriale de Corse et le Premier ministre sera de courte durée lundi, entre 17h30 et 19h. Mais Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni espèrent "un dialogue fécond et ouvert avec l'Etat".
Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV lundi matin, le président du conseil exécutif a indiqué que la révision constitutionnelle et la décentralisation des compétences seraient des thèmes abordés avec Manuel Valls.
Le pdt du Conseil exécutif de Corse @Gilles_Simeoni demande une "révision constitutionnelle qui fasse sa place à la Corse" #BourdinDirect
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) 18 Janvier 2016
"Nous demandons le transfert d'un certain nb de compétences fiscales vers la région" @Gilles_Simeoni #BourdinDirect pic.twitter.com/YyHZeguYKI
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) 18 Janvier 2016
Les sujets tels que le statut de résident, la coofficialité, la future collectivité unique seront également abordés. Tout comme celui de l'amnistie des prisonniers politiques. Interviewé par France Info, Jean-Guy Talamoni, qui a qualifié la France de "pays ami", a déclaré que "95% de la Corse réclame l'amnistie".
.@JeanGuyTalamoni amnistie des prisonniers politiques : "Ce sont les Corses qui la demande pas juste les nationalistes" #Corse
— France Info (@franceinfo) 18 Janvier 2016
Reste à savoir si le dialogue entre Manuel Valls et les présidents de l'Assemblée de Corse sera "serein et constructif" comme le souhaitent les élus corses. "Nous savons que c'est le seul chemin qui va nous conduire vers le développement, l'émancipation et la paix" avait indiqué Gilles Simeoni lors de la session d'ouverture de l'Assemblée de Corse.