Territoriales 2015 en Corse : le comparatif des listes en cinq graphiques

Les candidats avaient jusqu'au lundi 9 novembre à midi pour déposer leurs listes en préfecture de région à Ajaccio. Au moins douze listes sont en lice pour les élections territoriales qui auront lieu les 6 et 13 décembre. Retrouvez notre comparatif en cinq graphiques. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Clôture des dépôts de listes​

Les listes doivent comporter autant de candidats qu'il y a de sièges à pourvoir, en fonction de la population de chaque département. A ce nombre sont ajoutés deux candidats par département, pour parer à toute éventualité. Elles doivent respecter les règles de la parité. Le ministère de l'Intérieur doit encore valider l'ensemble de ces listes, qui doivent être rendues publiques mardi.

Les divisions ont contribué à gonfler le nombre de candidats en Corse : au moins 5 listes à gauche, 4 à droite et 3 listes nationalistes ont été déposées lundi à la préfecture de région à Ajaccio. Une dernière liste Manca Alternativa a également été déposée, mais cette dernière candidature à gauche n'a pas été validée.

Prochaine étape, la campagne électorale du premier tour sera officiellement ouverte le lundi 23 novembre et s'achèvera le 5 décembre. Les candidatures pour le second tour devront ensuite être déposées en préfecture du 7 décembre au matin jusqu'au mardi 8 à 18h.

Le renouvellement des listes

Cinq candidats étaient déjà dans la campagne pour les élections territoriales de 2010. Et le renouvellement est plutôt homogène avec un conservatisme tout relatif pour la liste du PCF/Front de Gauche. Le président sortant de l'Assemblée de Corse, Dominique Bucchini se représente avec 18 colistiers déjà présents en 2010, soit le renouvellement le plus faible, 64%. Suit chez les nationalistes, le maire de Bastia Gilles Simeoni, qui conserve 11 de ses colistiers de 2010, soit un taux de renouvellement de 78%.  

Le président sortant du Conseil exécutif de Corse Paul Giacobbi (PRG) et son adversaire à droite Camille de Rocca Serra ont tous deux largement remanié leurs listes, avec 41 nouveaux colistiers, soit un taux de renouvellement de 82%. La palme revenant à Jean-Guy Talamoni. Les indépendantistes de Corsica Libera présentent une liste profondément remaniée avec 43 nouveaux colistiers, soit un taux de 86%!
renouvellement listes territoriales
Create column charts


Le nombre de conseillers territoriaux par liste

Là c'est sans conteste possible la liste de Paul Giacobbi "Prima a Corsica" qui s'impose. Le président sortant du Conseil exécutif présente 33 élus sur sa liste, dont 12 conseillers territoriaux sortants. Aux antipodes du candidat de droite "Debout la France" de Hyacinthe Santoni et du "Front National avec Marine Le Pen" de Christophe Canioni, qui n'ont aucun élu territorial sur leurs listes.   
Conseillers territoriaux selon les listes
Create column charts
La liste "Prima a Corsica" est aussi la seule à présenter plus d'élus que de représentants de la société civile avec celle de José Rossi. Le candidat Les Républicains/UDI a la particularité de présenter 28 élus sur sa liste, dont une seule conseillère territoriale sortante. 
Copy: Colistiers selon les départements de résidence
Create bar charts


La représentativité des deux départements dans les listes​

Comme pour l'exercice imposé de la parité, les candidats ont pris soin d'assurer une couverture quasi équilibrée de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud. La disparité n'est donc pas tellement dans le nombre de colistiers présents dans chaque département, mais dans leur couverture géographique.

A gauche, La garantie Républicaine de Jean Zuccarelli affiche ainsi 31 représentants en Haute-Corse, dont 18 estampillés à Bastia et 20 pour la Corse-du-Sud dont 13 à Ajaccio. Autre exemple, la liste Corsica Libera de Jean-Guy Talamoni maille le territoire avec des colistiers qui couvre "Santa Maria di Lota/Portivechju", "Brando/Bunifaziu" ou Aiacciu/Petraserena".
Colistiers selon les départements de résidence
Create bar charts
 

Moyenne d'âge des listes​

Les moyennes d'âge des listes (arrondies à l'année) sont elles aussi assez homogènes, situées entre 47 et 48 ans pour les trois listes nationalistes, entre 50 et 52 ans pour les trois listes à droite, la liste Debout la France n'ayant pas répondu à notre demande.

A gauche, il faudra également se contenter d'une moyenne d'âge de 50 à 51 ans pour les listes de "La garantie Républicaine" de Jean Zuccarelli et "La Corse qui ose" de la candidate PS Emmanuelle De Gentili​, Paul Giacobbi et Dominique Bucchini n'ayant pas communiqué.

La liste benjamine de ces élections et celle de la liste "La Corse à Coeur"  de Jean-Charles Orsucci et Vanina Pieri, avec une moyenne d'âge de 45 ans
Moyenne d'âge par listes
Create bar charts

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information