Xylella Fastidiosa, inquiétude dans les vignes de Patrimonio

Les vendanges sont lancées en Corse, notamment dans le vignoble emblématique de Patrimonio. Si le cru 2015 s'annonce prometteur, les viticulteurs restent inquiets, notamment face à la détection récente en Corse des premier cas de bactérie tueuse de végétaux Xylella Fastidiosa.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le patron de l'AOC Patrimonio, Jean-Laurent de Bernardi, réclame des contrôles accrus sur les parcelles.

"Nous sommes véritablement inquiets pour le vignoble corse et pour le vignoble de Patrimonio qui a la particularité d'avoir 80% d'un seul tenant", explique-t-il. "Si demain un foyer se déclare, il y aurait une facilité accrue pour la bactérie à se développer".

Un premier cas de bactérie tueuse de végétaux Xylella Fastidiosa a été découvert en Haute-Corse, 56 cas ayant déjà été enregistrés depuis fin juillet en Corse-du-Sud, a indiqué jeudi la préfecture de région.

La présence de la bactérie a été détectée sur un plant de Polygale à feuilles de myrte, une plante d'ornement, dans la commune de Furiani, au Sud de Bastia. 

Le reportage de Pierre Nicolas, Guillaume Marque, Marie-Laure Begnis

Jean-Laurent de Bernardi, viticulteur, président de l'AOC Patrimonio; Charlotte de Lassée, 24 ans - saisonnière

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information