L'avion solaire Solar Impulse 2, dont le centre de contrôle est basé à Monaco, s'est envolé jeudi depuis Hawaï en direction de la côte ouest américaine pour reprendre son tour du monde à la faveur d'une météo clémente, après une escale technique de près de 300 jours.
L'appareil expérimental révolutionnaire qui fonctionne grâce à une batterie nourrie de l'énergie solaire a décollé sous un ciel dégagé de l'aéroport Kalaeloa à 18H16 et se dirige vers Mountain View près de San Francisco, en Californie, selon des images retransmises en direct sur internet. Le pilote suisse Bertrand Piccard était aux commandes pour cette neuvième étape. Le médecin-psychiatre et son compatriote André Borschberg se relaient pour accomplir chaque vol.
62 heures
"Nous avons trouvé une fenêtre météorologique: une ouverture claire qui nous permet de décoller et d'atterrir 62 heures plus tard à (l'aéroport) Moffett Airfield de Mountain View", a expliqué Solar Impulse dans un communiqué.Le tour du monde inédit des deux aventuriers et militants pour l'énergie propre avait subi un brutal coup d'arrêt à l'arrivée de l'appareil en juillet à Hawaï, soit à mi-parcours du périple de 35.000 kilomètres. L'avion y était immobilisé depuis 293 jours pour une interminable escale technique, le temps de recharger ses batteries mais aussi dans l'attente d'avoir des conditions météorologiques idéales pour redécoller.
BREAKING NEWS #Si2 has just taken off to #SF with @BertrandPiccard at the commands. The adventure is back on! pic.twitter.com/qHgtNJGLcU
— SOLAR IMPULSE (@solarimpulse) 21 avril 2016
17.000 cellules photovoltaïques
Bertrand Piccard et André Borschberg sont partis le 9 mars 2015 d'Abou Dhabi, dans les Emirats arabes unis et ont volé près de 18.000 kilomètres jusqu'à Hawaï. Surnommé le "paper plane" (avion en papier), leur appreil a une envergure de 72 mètres et pèse 2,3 tonnes. Ses ailes sont couvertes de plus de 17.000 cellules photovoltaïques, qui chargent les batteries la journée.