Viure al paìs

Logo de l'émission Viure al paìs

Les jouets et les jeux traditionnels, ce dimanche dans Viure al país

© France 3 Midi-Pyrénées
© France 3 Midi-Pyrénées

Juste avant Noël, l'équipe de Viure al país vous propose une émission spéciale consacrée au jeux et jouets traditionnels. Pour cela, ils se sont rendus à la Maison du Bois et du Jouet de Mazamet dans le Tarn. On y découvre des merveilles.

Par Emmanuelle Gayet

"Los joguets d'Arleta", de Sirine Tijani et Jack Levé

Si Arlette aime fabriquer et créer avec ses mains, ce qu'elle apprécie avant tout, c'est de pourvoir transmettre tout ce savoir-faire. Et pour elle, le moyen le plus agréable d'apprendre : c'est en fabriquant des jouets. Des jeux et jouets traditionnels fait avec des matériaux que l'on trouve dans la nature. Pour l'inspiration, elle cherche dans des livres mais se rend aussi auprès de collectionneurs et de personnes qui ont utilisé ces jouets. Puis elle transmet ses connaissances aux enfants et aux adultes grâce à des formations et des animations organisées par son association 'Les Chemins Buissonniers". Nous vous proposons donc de suivre le chemin créatif, imaginatif et poétique d'Arlette et de ses jouets. 

"Lo palet Gascon", de Clément Alet et Jean-Pierre Jauze

Dans ce recoin du Gers, ce n'est pas la peine de chercher où se trouvent les quilles. Ici, on ne joue qu'à un seul jeu : le Palet Gascon, "lo quilhon" en occitan. Le jeu consiste à jeter un petit disque métallique de 600 grammes pour faire tomber une quille sur laquelle sont posées 3 pièces. Entre Vic-Fezensac, Condom et Valence, la pratique de ce jeu traditionnel rassemble aujourd'hui une centaine de joueurs mais elle a bien failli disparaître. Ce qui n'était qu'un défi d'adresse pratiqué dès le XVIème siècle est devenu au fil du temps un objet de paris en monnaies. Tellement que le préfet du Gers dû interdire la pratique du Palet Gascon en 1956.
Grâce à une poignée de passionnés qui ont maintenu le jeu, de nouvelles règles ont été créées dans les années 80 et c'est désormais la fédération des Foyers Ruraux qui encadre et organise la pratique et les concours.
VAP - extrait palet gascon


"Las quilhas al malhòc" de Clément Alet et Jean-Pierre Jauze

Née au cœur du pays du Bas-Armagnac, le jeu de quilles au maillet est aujourd'hui bien plus qu'un simple jeu traditionnel, c'est un véritable sport affilié à la Fédération Française de Bowling et Sport de Quilles. Près de 700 joueurs répartis sur 6 départements du Sud-Ouest de la France s'affrontent chaque année lors du championnat de France, ou de la coupe. Particularité de ce jeu de quilles : faire tomber 5 quilles sur 6 grâce à un maillet lancé à environ 10 mètres. Nous sommes allés rencontrer ces joueurs, tous passionnés, au cœur même de la zone où l'on joue le plus : à Perquie, petite commune landaise, à la frontière du Gers, dans le bas-Armagnac.

"Lo Vira-Bartoi"  de Denis Salles et Didier Bonnet

Au plus profond des Landes de Gascogne d'autrefois, les bergers trompaient leur ennui avec un jeu d'adresse et de force : le vira bartòi. Pour y jouer, pas besoin de gros investissement : il suffit d'avoir deux bouts de bois plutôt solide, un grand espace vide ainsi qu'un bon bout de temps devant soi... Au Musée de Montfort en Chalosse, deux hommes nous montreront comment on pratique ce jeu pas évident qui ressemble un peu au baseball. Et nous irons d'ailleurs voir si les joueurs de baseball eux même sont capables d'y jouer correctement.

Dans les coulisses du tournage :



Elodie, à la recherche d'acheteurs pour son logiciel.