Documentaire à la télé : Elvira Diaz filme le retour au Chili de son oncle

"Y Volveré " : c'est le titre d'un documentaire qui passe sur France 3 Franche-Comté ce soir, peu avant minuit. C'est l'histoire d'un Chilien, chassé par Pinochet et qui arrive à Besançon. Il retourne dans son pays 30 ans plus tard. C'est sa nièce qui le filme.

  • Par Catherine Eme-Ziri
  • Publié le
Elvira Diaz filme son oncle Porfirio Diaz dec retour au Chili

Elvira Diaz filme son oncle Porfirio Diaz dec retour au Chili

Elle s'appelle Elvira Diaz, elle est d'origine bisontine et elle a réalisé "Y volveré", un documentaire passe ce soir sur France 3 Besançon, peu avant minuit.
Elle a mis 10 ans pour tourner et monter ce film qui raconte l'histoire de son oncle : Porfirio Diaz, très connu à Besançon dans le milieu associatif et militant. Elle a filmé son premier retour au Chili après 30 ans d'exil en France. Porfirio est aveugle à cause d'une explosion de dynamite liée à son engagement au Chili. "Y volveré" est un documentaire de création écrit et réalisé par nécessité de coeur. Il sort cette année pour les 40 ans du coup d'Etat.
"Je l'ai monté toute seule sur mon temps libre pendant 9 ans et c'est le directeur d'antenne de France 3 Languedoc Roussillon, Jean-Michel Mariou, qui a eu un coup de coeur pour ce film et qui lui a permis de voir le jour en septembre de cette année." raconte Elvira.
Elvira, on la connait bien à France 3 Franche-Comté : elle y a effectué ses premiers pas de monteuse.
  • L'anniversaire des fusillés de la citadelle le 26 septembre 1943

    Ce matin avait lieu la 73e Cérémonie de Valmy à Larnod, prés de Besançon, en l'hommage des fusillés et des déportés des groupes de résistants Guy Mocquet et Marius Vallet. Ils ont été fusillés le 26 septembre 1943 à la citadelle de Besançon.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Les Juifs de France et la Grande Guerre : une exposition à la synagogue de Belfort

    Une exposition à la synagogue de Belfort dévoile un pan méconnu de l'histoire de la Grande Guerre. 32 000 Juifs ont combattu pendant le conflit de 14-18. Certains d'entre eux étaient de nationalité étrangère. Un engagement pour la France qui intervient juste quelques années après l'affaire Dreyfus.

    Mis à jour le 02/09/2016
  • Pour eux, Alésia, c'est là !

    L'association ArchéJurasites organise aujourd'hui sa journée porte-ouverte. Pour elle, pas de doute, la bataille d'Alésia a eu lieu en terre jurassienne, dans la plaine de Syam. Elle a des preuves et compte de plus de en plus d'adhérents.

    Mis à jour le 20/08/2016
  • Le dernier roi de France reviendra-t-il à Saint-Denis ?

    Une association royaliste créée pour l'occasion, l'association "Pour le retour à Saint-Denis de Charles X et des derniers Bourbons", rêve de ramener dans la nécropole royale de Saint-Denis les restes de Charles X, dernier roi de France, mort en exil dans l'actuelle Slovénie.

    Mis à jour aujourd'hui à 17h57
  • Après la reconnaissance, les harkis Lot-et-Garonnais veulent des contreparties

    François Hollande a reconnu officiellement, dimanche, les "responsabilités de la France" dans "l'abandon des harkis". Un premier pas entendu, mais pas suffisant selon le Comité National de Liaison des Harkis, dans le Lot-et-Garonne.

    Mis à jour le 27/09/2016
  • Le drôle de monument aux morts de Froeningen

    Froeningen, petit village du Sundgau, possède un monument aux morts décoré de tessons de vaisselle. Créé dans les années 1920 par le curé de la paroisse, ce chef d'oeuvre de l'art naïf vient d'être restauré, recouvrant son aspect originel, joyeux et coloré.

    Publié le 25/09/2016
les + lus
les + partagés