publicité

Documentaire à la télé : Elvira Diaz filme le retour au Chili de son oncle

"Y Volveré " : c'est le titre d'un documentaire qui passe sur France 3 Franche-Comté ce soir, peu avant minuit. C'est l'histoire d'un Chilien, chassé par Pinochet et qui arrive à Besançon. Il retourne dans son pays 30 ans plus tard. C'est sa nièce qui le filme.

  • Par Catherine Eme-Ziri
  • Publié le
Elvira Diaz filme son oncle Porfirio Diaz dec retour au Chili

Elvira Diaz filme son oncle Porfirio Diaz dec retour au Chili

Elle s'appelle Elvira Diaz, elle est d'origine bisontine et elle a réalisé "Y volveré", un documentaire passe ce soir sur France 3 Besançon, peu avant minuit.
Elle a mis 10 ans pour tourner et monter ce film qui raconte l'histoire de son oncle : Porfirio Diaz, très connu à Besançon dans le milieu associatif et militant. Elle a filmé son premier retour au Chili après 30 ans d'exil en France. Porfirio est aveugle à cause d'une explosion de dynamite liée à son engagement au Chili. "Y volveré" est un documentaire de création écrit et réalisé par nécessité de coeur. Il sort cette année pour les 40 ans du coup d'Etat.
"Je l'ai monté toute seule sur mon temps libre pendant 9 ans et c'est le directeur d'antenne de France 3 Languedoc Roussillon, Jean-Michel Mariou, qui a eu un coup de coeur pour ce film et qui lui a permis de voir le jour en septembre de cette année." raconte Elvira.
Elvira, on la connait bien à France 3 Franche-Comté : elle y a effectué ses premiers pas de monteuse.
  • Pour eux, Alésia, c'est là !

    L'association ArchéJurasites organise aujourd'hui sa journée porte-ouverte. Pour elle, pas de doute, la bataille d'Alésia a eu lieu en terre jurassienne, dans la plaine de Syam. Elle a des preuves et compte de plus de en plus d'adhérents.

    Mis à jour le 20/08/2016
  • Comment le village de la Villedieu a été rayé de la carte de France

    C'est le premier village effacé des cartes en temps de paix en France. L'histoire d'une commune aujourd'hui presque oubliée. La Villedieu dans le département du Doubs a été absorbée dans les années 20 par une extension du camp militaire du Valdahon. Un traumatisme encore présent. 

    Mis à jour le 18/06/2016
  • L’inventeur des allumettes phosphoriques était jurassien

    Le saviez-vous ? Charles Sauria, né le 25 avril 1812 à Poligny (Jura) et médecin - agronome à St-Lothain, fut l'inventeur de l’allumette à friction. Sa découverte va changer notre quotidien et pourtant, il devra attendre la fin de sa vie pour que son invention lui soit reconnue.

    Mis à jour le 12/06/2016
les + lus