100 ans après la mort du Caporal Peugeot, Français et Allemands réunis ensemble à Joncherey

La famille du soldat allemand qui abattu Jules André Peugeot sera présente le 2 août à Joncherey (Territoire de Belfort). Le caporal Peugeot fut le premier mort militaire français de la Première Guerre Mondiale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jules André Peugeot est mort le 2 août 1914 à Joncherey dans le Territoire de Belfort. Il était caporal de l'armée française.

Ce jour là, le Franc-comtois commande une escouade de la 6e compagnie du 2e bataillon de 44e régiment d'infanterie de Lons-le-Saunier.

Nous sommes le 2 aôut 1944. Il fait barrage à un détachement de reconnaissance allemand de huit hommes qui progresse vers Joncherey en venant de Faverois.

Les Allemands ont passé la frontière. Le sous-lieutenant Camille Mayer est à leur tête. Atteint par une balle allemande Jules André Peugeot s’affaisse et meurt à 10 h 07.

La guerre est officiellement déclarée le lendemain 3 août, avec la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France. La guerre de 1914-1918 a coûté la vie à dix millions d'Européens.

A Joncherey, une stèle en mémoire du Caporal Peugeot rappelle ce douloureux épisode de notre histoire. 

Reportage : Lucile Burny et Philippe Trzebiawostki avec Gilles Maire, vice-président du comité local du Souvenir Français - Maurice Nicoud, ancien maire de Joncherey -


POUR ALLER PLUS LOIN




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information