L'annonce de la fin du festival des "Mots Doubs" par le conseil départemental avait fait des vagues. Ville et agglomération travaillent pour organiser un rendez-vous le 16,17,18 septembre.
Après l'annulation des Mots Doubs, la ville et l'agglomération ont décidé de maintenir un rendez-vous littéraire en septembre. Interview : Pierre Bouvier, président des commerçants - Hervé Descourvières, hôtelier - Pierre Chevassus, libraire. Un reportage de E. Rivallain et D. Martin.
Un communiqué tombé discrètement hier soir. Et voilà le festival littéraire de Besançon qui renaît de ses cendres ?
Fin février, une fuite d'un hôtelier mettait la capitale comtoise en émoi. Car le conseil départemental avait annulé toutes les réservations d'hôtel. Pas de Mots Doubs en 2016. Décision de l'assemblée départementale pour des raisons financières et d'autres.
L'agglomération est donc en train de reprendre le bébé. Pas question de voir le rendez-vous disparaitre. Les Mots Doubs étaient le 6ème salon du livre au niveau national. Plusieurs pétitions en ligne ont été lancées pour sauver cet évènement culturel.
explique le communiquéAprès l’annulation de l’édition 2016, un collectif d’acteurs bisontins a décidé de se mobiliser autour de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et de la Ville de Besançon pour créer un nouvel événement littéraire sur le territoire du Grand Besançon
Un festival du livre dans les rues de Besançon
Ce festival se déroulera les 16, 17 et 18 septembre 2016. Il se tiendra dans les rues de la ville. A plusieurs endroits. Parmi les pistes envisagées, la cour du musée du temps, le théâtre voire l'ancien Monoprix vers le musée des Beaux-Arts.Commerçants, restaurateurs, hôteliers, libraires bisontins, l’Office de Tourisme et des acteurs du monde culturel et du spectacle ont commencé à se réunir.
Qui va financer l'évènement ? Selon l'agglomération, "d’autres partenaires privés se sont également manifestés pour apporter leur soutien à cette initiative. L’Etat, avec la Direction régionale aux affaires culturelles et le centre national du livre, la Région Bourgogne‐Franche‐Comté et le comité régional du livre, ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie Territorial du Doubs ont été également sollicités." Le budget sera moindre car il n'y aurait plus de location de grands chapiteaux pour accueillir l'évènement. "Les Mots Doubs" c'était une facture de 500.000 euros.
Jean-Louis Fousseret, président de la communauté d'agglomération explique qu'il fallait absolument que Besançon conserve ces dates de mi-septembre dans le calendrier littéraire.
Jean-Louis Fousseret, président de la communauté d'agglomération au micro d'Emmanuel Rivallain et David Martin.