Festival des Mots Doubs : l'édition 2016 n'aura pas lieu

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot
L'écrivain David Foenkinos fut le parrain de l'édition 2012 du salon du livre de Besançon.
L'écrivain David Foenkinos fut le parrain de l'édition 2012 du salon du livre de Besançon. © France 3 Franche-Comté / Sylvain Velluet

La 15ème édition du festival littéraire de Besançon tombe à l'eau. Le Conseil Départemental renonce à son organisation pour de mutliples raisons. 

Les hoteliers ont eu la désagréable surprise de voir annuler ces jours-ci les réservations effectuées pour mi septembre 2016.

Dans le parc de la Gare d'Eau, le rendez-vous attirait depuis 14 ans auteurs et amoureux de la littérature. Les Mots Doubs avaient vu passer l'an dernier sous chapiteau 30.000 visiteurs et 200 auteurs.

La nouvelle majorité de droite emmenée par la divers droite Christine Bouquin renonce donc à cet évènement initié en 2001 par Claude Girard, ancien président de droite du département. 

Il y a quelques mois, la présidente du Conseil Départemental se voulait pourtant rassurante à la sortie de l'édition 2015 : 

Le Département peut être fier du succès de ce festival du Livre qui contribue à la valorisation de notre territoire. Plus de 200 auteurs ont été accueillis sur 3 jours pour une rencontre avec leurs lecteurs. Déjà des idées germent pour la 15° édition 2016 de ce rassemblement de ressources, de talents, de compétences et de moyens.

Extrait discours DM2 - 28 septembre 2015 

A nos confrères de l'Est Républicain, le département justifie de retour en arrière. 

Cette décision a été prise à cause d’un contexte budgétaire très contraint »

 

Ludovic FAGAUT, Vice-président en charge de la citoyenneté, du sport et de la culture sera notre invité ce soir dans le 19/20. 


L'élu joint cet après-midi au téléphone évoque l'argument budgétaire mais pas seulement. Selon Ludovic Fagaut, le conseil départemental refléchit depuis plusieurs mois à redéfinir un grand évenement littéraire pour 2017. Il n'aura pas forcément lieu à Besançon, pas forcément en plein air et en septembre. Les Mots Doubs, c'était un budget de 500.000 euros. La culture est désormais une compétence partagée comme l'a redéfini la Loi Notre. Un comité de pilotage associant toutes les collectivités locales va travailler sur le nouveau projet, assure-t-il. 

durée de la vidéo: 01 min 25
Festival Mots Doubs annulé : les réactions




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.