Lux Salina : un monument en lumière ► samedi à 11h30

La Saline Royale d’Arc-et-Senans, chef d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, reconquise par la population... Un magazine spécial de la rédaction de France 3 Franche-Comté à découvrir samedi 29 octobre à 11h30.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En imaginant un projet de mise en lumière de ce monument essentiel de la région, les créateurs de Lux Salina espéraient non seulement mettre en valeur les bâtiments mais aussi rendre la Saline aux gens du cru qui la boudaient…

Aux manettes de ce spectacle, un scénographe choisi justement pour son incomparable passion pour les autres. Son objectif : réunir plus de deux cents bénévoles qui formeront la caravane du sel et par la même occasion se réapproprieront les lieux. A ses côtés, la Compagnie « Spectaculaires », grand spécialiste de la mise en lumière de lieux ou de bâtiments historiques.
Nous les avons suivis au cours des répétitions, accompagnés dans les ateliers de fabrication des costumes, filmés pendant le spectacle…

Le pari était audacieux mais il a fonctionné au-delà même des espérances. La Saline a été un vrai théâtre vivant tout l’été, et le public est venu redécouvrir ce lieu unique au monde.

A voir sur France 3 Franche-Comté
► samedi 29 octobre à 11h30.

Un magazine de la rédaction de France 3 Franche-Comté (Catherine Schulbaum, Florence Petit, Franck Ménestret, David Martin, Joe Gutleben et Eric Debief) ► samedi 29 octobre à 11h30

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information