publicité

PSA teste sa voiture autonome sur les routes de Bourgogne Franche-Comté

Une Citroën C4 a fait ce lundi le trajet entre Beaune et Sochaux (Doubs). Depuis l'été 2015, le constructeur teste des véhicules qui savent tout faire.

  • Par Sophie Courageot
  • Publié le , mis à jour le
La voiture du constructeur PSA en test, une voiture autonome © France 3 Franche-Comté : Maxime Meuneveaux

© France 3 Franche-Comté : Maxime Meuneveaux La voiture du constructeur PSA en test, une voiture autonome

PSA teste sa voiture autonome

La voiture a fait hier le trajet entre Beaune et Sochaux. Interview : Audrey Rizzo, conceptrice contrôle commande - Céline Etcheverry, pilote innovation, PSA - Damien Dueso, ingénieur concepteur, PSA - Noël Nasica, directeur du centre de Belchamp- Reportage M.Meuneveaux et F. Buridant.



C'est son premier trajet sur les routes de la région. A 14 heures, la voiture a quitté Beaune en Bourgogne pour rejoindre le circuit d'essais de Peugeot Belchamp dans le pays de Montbéliard. La voiture de demain y sera présentée aux personnels Peugeot. 

Depuis près d'un an, PSA travaille sur quatre véhicules de types C4 Picasso. Les voitures testées ont déjà parcouru 15.000 km. Le constructeur est le seul à avoir obtenu en France une autorisation pour les faire rouler sur route et autoroute.

Comment ça marche ?

La voiture est équipée de caméras devant, derrière, sur les côtés. De capteurs qui détectent les obstacles, les limitations de vitesse et la signalisation. L'ordinateur de bord propose au conducteur de passer en conduite autonome. Mais pas question de faire la sieste au volant. Le conducteur doit pouvoir reprendre possession de la conduite à tout moment.

Cet après-midi, le véhicule d'essai a fait son trajet comme un autre. Vitesse de pointe 130 km/h. Au volant, un pilote spécialisé qui garde bien entendu les yeux sur la route. 




Commercialisation pas avant 2020 sans doute

Pour la commercialisation, il faudra encore patienter. Tout dépendra de l'évolution de la réglementation. Car une voiture qui roule toute seule, pour l'instant c'est interdit. 

PSA devrait proposer une option "aide à la conduite" sur certains véhicules dès 2018. Pour une voiture autonome, ce sera en 2020 au plus tôt.


 

les + lus