"Un balcon sur le Jura" : l'émission présentée par Carole Gaessler nous a fait découvrir mercredi 16 novembre le patrimoine, savoir-faire et paysages du massif jurassien. Des paysages à faire rêver. Il est beau notre massif jurassien !
Voir le replay des Racines et des Ailes
► Cliquez ici
L'émission est disponible sur Pluzz pendant 7 jours après sa diffusion.
Au sommaire de l'émission "Un balcon sur le Jura"
- Gaël, jeune paléontologue, et Michel, professeur de géologie, survoleront la « petite Écosse », la région des lacs, puis la majestueuse saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs), le fort de Joux, et enfin, dans la plaine, les vignobles de Château-Chalon et du célèbre Vin jaune.
La Saline royale d'Arc-et-Senans
- Direction la vallée de la Loue. Longtemps, on a cru que la source de la rivière était là. Jusqu’au jour où l’usine d’absinthe de Pontarlier le long du Doubs a été ravagée par les flammes. Le lendemain, la Loue sentait l’alcool…
Source de la Loue : une rivière au goût d'absinthe !
- A Plagne, on trouve la plus longue piste de dinosaures jamais découverte.
- Direction Dole et son quartier des tanneurs dans l’ancienne capitale du Comté de Bourgogne. Dole cache des passages, au cœur d’hôtels particuliers somptueux, de cachots restés intacts depuis la Révolution française et de souterrains cachés.
- En ULM, l'émission survolera l’un des recoins les plus surprenants du massif, la région des lacs.
- Dans les montagnes du Jura, on produit, le Comté. Direction la cathédrale du Comté, au fort Saint-Antoine. Au milieu de 100 000 meules de fromage, Claude, maître affineur, nous révèle les secrets des meilleurs Comtés.
- En pleine forêt du Risoux, côté suisse, Jean-Michel, luthier, et Christophe, garde forestier, partent à la recherche d’un épicéa d’exception. Son bois parfait sert à fabriquer des panneaux de son design et hi-tech, très prisés des mélomanes.
Le secret des luthiers du Jura
- Sophie Tissot, « musheuse » professionnelle, partira en expédition avec ses chiens pour faire en ski l’ascension du Mont d’Or.
- A Chapelle-des-Bois, Bernard Bouveret est l’un des derniers passeurs encore en vie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a guidé vers la liberté ceux qui fuyaient la France occupée. Entre ski hors piste et escalade, nous empruntons le chemin périlleux et escarpé de ces résistants… jusqu’à la frontière suisse.
En savoir plus sur l'émission