Le territoire champardennais est évidement représenté au salon de l'agriculture de Paris qui se tient Porte de Versailles du 25 février au 5 mars 2017. Voici l'ensemble de nos reportages.

Deux chevaux de trait ardennais représenteront la race à Paris

Bob et Circé sont deux chevaux de trait ardennais. Ils vont concourir les 3 et 4 mars dans l'épreuve d'attelage de la catégorie « chevaux de trait » au Salon International de l’Agriculture de Paris. Ils y représenteront la race ardennaise.
Deux chevaux de trait ardennais représenteront la race à Paris

Bob et Circé sont deux chevaux de trait ardennais. Ils peuvent tracter à eux deux jusqu'à 2 tonnes de charge. Ils vont concourir les 3 et 4 mars dans l'épreuve d'attelage de la catégorie « chevaux de trait » au Salon International de l’Agriculture de Paris. Ils y représenteront la race ardennaise.  -  France 3 Champagne-Ardenne  -  Maxime Meyer, Michaël Martin, Aurore Scherschell

 


Grippe aviaire oblige, la poule Ardennaise n’est pas conviée au Salon de l’Agriculture de Paris

La poule Ardennaise est une espèce typique des Ardennes belges et françaises. C'est une race en voie de disparition. Le seul élevage de Champagne-Ardenne se trouve dans l'Aube.
La poule Ardennaise ne sera pas au Salon de l’Agriculture de Paris

La poule Ardennaise est une espèce typique des Ardennes belges et françaises. C'est une race en voie de disparition. Un des rares élevages de Champagne-Ardenne se trouve dans l'Aube.  -  France 3 Champagne-Ardenne  -  Stiliana Pevv, Raphaël Doumergue, Nathalie Baliguet-Morel


A la rencontre des futurs agriculteurs

En 2016 le nombre d'agriculteurs a diminué de 3,9% dans le sud de la Champagne, mais au lycée professionnel agricole Charles Baltet de Saint Pouange certains élèves sont prêts à prendre la relève.
Les jeunes agriculteurs dans le Grand Est

La dinde rouge des Ardennes : une fierté pour les éleveurs

La dinde rouge : une spécialité locale primée l'an dernier au Salon de l'Agriculture. Elle est également auréolée du label Ardennes de France. Cette année, les volailles sont confinées en raison de la grippe aviaire. Il n'empêche qu’elles font la fierté de leurs éleveurs.
Lire notre article complet
Salon de l'agriculture : dinde rouge des Ardennes

Interviews : Cyriaque Godefroy, producteur de dindes rouges des Ardennes / Isabelle Godefroy, productrice de dindes rouges des Ardennes / Claire Titeux, chargée de mission agence de développement touristique des Ardennes / Sylvain Hallet, chef à La table d’Arthur  -  France 3 Champagne-Ardenne  -  A. Dumoulin / D. Samulczyk / E. Forzy


♦ EN DIRECT du salon

Via notre page Facebook, nous étions en direct du salon de l'agriculture de Paris. Retrouvez notre équipe ici depuis les stands de Champagne-Ardenne.

Voir le REPLAY du LIVE Facebook

 

♦ Le bio ne fait pas salon

L'agriculture biologique semble très peu représentée sur la scène parisienne alors qu'elle est en nette progression et que des fermes sont installées depuis plusieurs générations. Au deuxième jour d'ouverture du salon de l'agriculture à Paris le constat est clair : la plus grande ferme de France, est loin, très loin de promouvoir l'agriculture biologique alors même que le marché du bio est plus que porteur. En 2016 en France, les surfaces biologiques ont bondi de 16%. Plus de 30 000 exploitations sont désormais engagées dans cette démarche.
SIA 2017 (Paris) : le bio ne fait pas salon

Notre page « Salon de l’agriculture » est consacrée ce dimanche 26 février au Bio. L'agriculture biologique semble très peu représentée sur la scène parisienne alors qu'elle est en nette progression et que des fermes sont installées depuis plusieurs générations.  -  France 3  -  C. Boudet / P. Boudet / T. Guiet / I. Tayeb / Y. Ebe / C. Ripert-Giberot / P. Chalumeau / C. Maciejewski / S. Gravelaire

 

♦ Les premières ambiances et photos de l’édition 2017

Le Salon International de l’agriculture édition 2017 a ouvert ses portes ce samedi 25 février. France 3 Champagne-Ardenne et l’ensemble des équipes de la région Grand-Est vous feront vivre au plus près l’actualité de ce salon international. Retrouvez les premières photos de cet évènement qui pourrait cette année encore à battre des records de visiteurs, entre 620 et 650 000 sont attendus du 25 février au 5 mars.
Premier jour au salon de l'agriculture : ambiance

♦ Les vins de Champagne en présélection pour le salon international de l'agriculture 2017

Au salon de l'agriculture à Paris les vins de Champagne ont leur place méritée. Cette année 402 échantillons de champagne vont y participer. La présélection se déroule à Epernay jusque lundi 30 janvier. A la clé, la chance de décrocher la récompense ultime: une médaille au concours général agricole.
Préselection des vins de Champagne avant le salon de l'agriculture

Au salon d'Agriculture à Paris les vins de Champagne ont leur place méritée. Cette année 402 échantillons de champagne vont y participer. Pour les départager… une trentaine de jurés (œnologue, cavistes, viticulteurs, amateur avertis. La présélection a commencé cette semaine à Epernay. Tous les ans ils sont nombreux à concourir pour tenter d'obtenir une médaille au concours générale agricole.  -  France 3 Champagne-Ardenne  -  Stiliana Peev, Philippe Mercier, Catherine Bot


♦ Les jambons secs des Ardennes labellisés IGP sont enfin commercialisés

Les jambons secs des Ardennes sont désormais protégés par une Indication géographique protégée. Un produit sous haute surveillance qui sera à découvrir lors du prochain salon de l'agriculture.
Le jambon d'Ardenne est désormais protégé par une IGP

 

♦ Le boudin blanc de Rethel, un produit emblématique des Ardennes

Le boudin blanc de Rethel est un symbole des Ardennes. Ce produit labellisé représente à lui tout seul près de 5% du marché français.  Il est réputé pour la qualité de ses matières premières. L’ouverture à la grande distribution lui a permis de dépasser les frontières du département et de s’implanter sur tout le territoire national.
Zoom sur le boudin de Rethel (Ardennes)

Interviews : Guy Thewys, co-gérant de la société Demoizet / Fabrice Ribeyron, responsable commercial de la société Demoizet /  -  France 3 Champagne-Ardenne  -  M. Fournier / P. Mercier / E. Lagrange