Les attentes des agriculteurs à la veille de l’élection présidentielle

Dans le Nogentais on espère que l'arrivée d'une nouvelle équipe à la tête de la FNSEA va permettre de remettre en avant la valeur travail. En question, l'arrêt des 35 heures dans l'agriculture, ou tout du moins, un assouplissement. ©France 3 Champagne-Ardenne

Après le décès soudain de Xavier Beulin, la FNSEA (principal syndicat agricole) doit désigner son nouveau président et sa nouvelle équipe dirigeante jeudi 13 avril 2017. Mais qu'en attendent-ils précisément ? Nous avons rencontré Dominique Clyti, agriculteur - administrateur FDSEA de l'Aube.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le céréalier Dominique Clyti profite de la campagne présidentielle pour passer quelques messages. La politique n'est jamais loin…

Dans le Nogentais on espère que l'arrivée d'une nouvelle équipe à la tête de la FNSEA va permettre de remettre en avant la valeur travail. En question, l'arrêt des 35 heures dans l'agriculture, ou tout du moins, un assouplissement.

Dans son exploitation, Dominique Clyti emploie trois salariés. Il gère 300 ha en blé, orge, et depuis quelques années, il produit des légumes (pommes de terre et oignons). Les revenus des légumes devaient compenser la baisse de rentabilité des céréales, mais cette production nécessite de la main-d'œuvre. Pour la conserver les agriculteurs demandent une baisse des charges.

© Philippe Mercier / France 3 Champagne-Ardenne
Depuis 20 ans, beaucoup de choses ont changé pour les agriculteurs. Aujourd'hui, ils en ont assez des charges qui se sont accumulées, notamment administratives. Dans l'Aube, les agriculteurs estiment avoir été oubliés pendant cinq ans. Après une récolte 2016 catastrophique, aujourd'hui ils se disent désabusés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder