Après le décès soudain de Xavier Beulin, la FNSEA (principal syndicat agricole) doit désigner son nouveau président et sa nouvelle équipe dirigeante jeudi 13 avril 2017. Mais qu'en attendent-ils précisément ? Nous avons rencontré Dominique Clyti, agriculteur - administrateur FDSEA de l'Aube.
Le céréalier Dominique Clyti profite de la campagne présidentielle pour passer quelques messages. La politique n'est jamais loin…
Dans le Nogentais on espère que l'arrivée d'une nouvelle équipe à la tête de la FNSEA va permettre de remettre en avant la valeur travail. En question, l'arrêt des 35 heures dans l'agriculture, ou tout du moins, un assouplissement.
Dans son exploitation, Dominique Clyti emploie trois salariés. Il gère 300 ha en blé, orge, et depuis quelques années, il produit des légumes (pommes de terre et oignons). Les revenus des légumes devaient compenser la baisse de rentabilité des céréales, mais cette production nécessite de la main-d'œuvre. Pour la conserver les agriculteurs demandent une baisse des charges.