Mosquée de la Meinau à Strasbourg : pose de la première pierre

C'est un événement d'importance pour tous les musulmans qui allaient prier dans le quartier de la Meinau dans d'anciens hangars industriels. Les fidèles bénéficieront bientôt d'un lieu de culte dont la première pierre a été posée en grande pompe devant nombre d'officiels.

Par Anne-Laure Herbet

Le 11 juin 2015, le projet de "Grande Mosquée Turque" était validé par la mairie de Strasbourg et l'association Milli Gorüs. Deux ans plus tard, malgré un budget estimé à 30 millions d'euros non bouclé, la première pierre est posée ce dimanche 15 octobre. Les travaux devraient durer trois ans.

Jusqu'à présent, les musulmans turcs du quartier de la Meinau priaient dans d'anciens hangars industriels de la route de la fédération acquis par l'association en 1996. Milli Gorüs est l'une des plus anciennes associations musulmanes turques de Strasbourg à avoir ouvert une mosquée à Strasbourg. C'était il y a 40 ans du côté des Bains Municipaux.
Depuis les fidèles sont allés à la Meinau dans d'anciens bâtiments industriels qui ont été rasés pour laisser place à la construction de la future mosquée.

Deux minarets de 36 mètres

Le projet est conséquent: 5500 m2 dont 900 de salles de prière, une mezzanine réservé aux femmes, ce qui devrait en faire l'une des plus grandes d'Europe. L'architecte est Muharrem Hilmi Senalp, connu notamment pour avoir conçu la mosquée de Tokyo. Le style de la mosquée est résolument ottoman et les bâtiments annexes seront ornés de colombages, l'objectif étant d'assumer les différents héritages culturels. Enfin, deux minarets de 36 mètres seront construits.

C'est la quatrième mosquée contruite à Strasbourg, après celle du Heyritz en 2012, de la Robertsau en 2015 et d'Hautepierre cette année. La pose de la première pierre s'est faite sous l'oeil attentif des fidèles venus en nombre et avec de nombreux officiels: élus de Strasbourg, membres du conseil du culte musulman ou encore l'ambassadeur de la Turquie en France.

 

Première pierre de la mosquée de la Meinau à Strasbourg

Les travaux devraient officiellement démarrer à la fin de l'année.

Sur le même sujet

Bande annonce PCPL ''Tout près des animaux''

Près de chez vous

Les + Lus