Elections Législatives 2017 Grand Est

Logo de l'émission Elections Législatives 2017 Grand Est

Législatives 2017 : les derniers débats dans le Grand Est

Après les résultats du 1er tour des élections législatives qui ont vu l’abstention sortir grande vainqueur, les rédactions de France 3 en Alsace, en Champagne-Ardenne et en Lorraine invitent les candidats encore en lice pour un focus sur les enjeux de ce second tour ce mercredi.

Par Amandine Munier

A quelques jours des résultats définitifs de cette élection stratégique, nos invités seront interrogés sur leurs projets de rassemblement, leurs stratégies, et les perspectives à venir. Rendez-vous à 18h05 puis vers 23h sur les antennes de France 3 Grand Est et sur facebook dans l’après-midi, avec des débats spéciaux, invitant les publics à interagir en direct en posant leurs questions aux candidats.

Demandez le programme ! 

  • En Alsace
Rendez-vous d'abord sur la page facebook de France 3 Alsace  à 14h30 pour un débat spécial et interactif en direct concernant la 2ème circonscription du Bas-Rhin (Strasbourg Sud). Quel sera l'avenir du stade de la Meinau ? Votre député appuyera-t-il son agrandissement ? Avez-vous des interrogations quant à l'amélioration de votre quartier ? C'est le moment de les poser à votre futur député !
La rédaction de France 3 Alsace passera trois circonscriptions indécises au crible. Trois circonscriptions où les reports de voix et la chasse aux abstentionnistes seront la clef de l'élection. A ne pas manquer dès 18h05 : trois débats avec trois duels :

- Dans la 8ème circonscription du Bas-Rhin, le député sortant Frédéric Reiss (LR) affronte Christian Gliech (LREM), le maire de Wissembourg. Moins de trois points les séparent.

- Situation également extrêmement serrée dans la 6ème circonscription du Haut-Rhin (secteur Mulhouse Nord) où seulement deux points séparent la candidate La République En Marche Cécile Lehr, du candidat Divers Droite, Olivier Becht.

- Enfin, issue incertaine dans la 3ème circonscription du Haut-Rhin; où le député sortant Jean-Luc Reitzer (LR) est légèrement devancé par le candidat La République En Marche, Patrick Striby.

  • En Champagne-Ardenne

Deux débats successifs de 30 minutes sont proposés ce mercredi 7 juin à 18h05, puis rediffusés avant le Soir 3 :
  1. Premier débat entre Gérard Chemla (Divers) et Valérie Beauvais (Les Républicains - Union des Démocrates et Indépendants).
234 voix séparent Gérard Chemla, candidat Divers se revendiquant de la majorité présidentielle, de Valérie Beauvais, candidate Les Républicains, dont le suppléant est Arnaud Robinet, maire Les Républicains de Reims, député sortant. Avec un taux de participation très faible, les candidats devront aller chercher les abstentionnistes et les gagner à leur cause. Avec quels arguments ? Réponse à 18h05 …

     2. Second débat entre Lise Magnier (Les Républicains) et Thierry Besson (Front National).

Dans cette circonscription, Lise Magnier, Les Républicains, adjointe à Châlons-en-Champagne du député sortant Benoist Apparu, devance de 3 points Thierry Besson, le candidat du Front National.

Il y avait 13 candidats au 1er tour, dont deux se disputant l’étiquette La République En Marche, alors qu'aucun candidat n’était investi officiellement. Il s’agira donc d’aller chercher ces voix qui se sont éparpillées, ainsi que celles des abstentionnistes.


   
  • En Lorraine
La rédaction de France Lorraine engagera les débats de ce second tour mercredi 14 juin à 18h05, avec deux débats de 30 minutes. Chaque débat confrontera deux candidats qui défendront leur programme et leurs projets.
  1. 1er débat : 5e circonscription de Meurthe et Moselle, entre Dominique Potier seul député Socialiste sortant à être arrivé en tête au premier tour, et Marion Buchet, pilote de chasse et candidate La République En Marche, nouvelle venue en politique.
  2. 2e débat : 1ère circonscription des Vosges, entre Stéphane Viry, Les Républicains, et Alisson Hamelin, La République En Marche.
Stéphane Viry, arrivé deuxième au premier tour dans une circonscription qui est acquise à la droite depuis 40 ans (Philippe Séguin ; Michel Heinrich) permettra-t-il à la droite de conserver cette circonscription ? Alisson Hamelin, La République En Marche, a créé la surprise en arrivant en tête du 1er tour. Les électeurs la soutiendront-ils au second tour de la même manière ?

A suivre aussi sur France 3 Grand Est :

• Une deuxième soirée électorale le 18 juin 2017 à partir de 19h00
• Une seconde édition spéciale au lendemain du scrutin, le lundi 19 juin à 12h55

Le MEDEF 54 fait sa rentrée à Nancy