C'est peut etre le supermarché du futur : De plus en plus d'agriculteurs et d'éleveurs, fatigués de négocier avec la grande distribution, s'associent pour monter leurs propres magasins. C'est le cas d'une dizaine de producteurs du Sud-Alsace à Hirsingue, au coeur du Sundgau.
Olivier Rominger habite une ferme idyllique dans la vallée de Saint-Amarin à Mollau (Haut-Rhin). Depuis 2011, il vit son rêve : devenir éleveur.
Mais la réalité économique est un peu moins rose : avec 70 chèvres en montagne, les 120 litres de lait journaliers ne suffisent pas à fabriquer assez de fromage pour vivre, notamment avec les prix payés par la grande distribution. Il a dû trouver d'autres canaux pour ecouler ses produits.
L'union fait la force
Pour vendre leurs fromages, Olivier et Emilie ont diversifié leur production et leurs points de vente. Leurs produits sont proposés d'abord sur leur ferme, puis sur les exploitations d'autres agriculteurs, sur les marchés, via les réseaux des AMAP et des Ruches qui disent oui.
Des expériences qui leur ont permis de rencontrer huit autres exploitants ayant la meme démarche qu'eux, avec lesquels, ils ont eu l'idée de créer l'Îlot fermier, leur propre magasin de 300 m², installé à Hirsingue au coeur d'une zone commerciale, comme un pied de nez à la grande distribution. Un pari qu'aucun d'entre eux n'aurait pu relever seul.
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