Le groupe chimique belge vient d’annoncer la vente de ses activités dans le polyamide. Chalampé dans le Haut-Rhin fait partie des trois sites concernés en France. Ses deux usines Solvay et Butachimie devraient passer aux mains de l’allemand BASF.
Entre Solvay et le Nylon, c’est terminé !
Le groupe chimique belge l’a officiellement annoncé hier, mardi 19 septembre. Il s’apprête à vendre ses activités dans le polyamide au profit d’un recentrage sur des matériaux et des produits plus pointus, notamment destinés à l’aéronautique et à l’automobile.
Une cession qui concerne douze sites, dont trois français. Ils se situent à Lyon, à Valence, mais aussi à Chalampé, dans le Haut-Rhin, qui regroupe deux usines : Solvay et Butachimie.
Un rachat à 1,6 milliard d’euros !
C’est le groupe allemand BASF qui s’est positionné pour reprendre l’ensemble des usines qui emploient au total 2400 salariés, moyennant 1,6 milliard d’euros.
À Chalampé, près de 1000 personnes passeront donc sous pavillon allemand. Sur le site, la nouvelle n’est pas une surprise.
« Le discours de la direction était clair depuis longtemps » affirme Maurice Tritsch, délégué CFDT.
La perspective du rachat par l’un des plus puissants groupes chimiques au monde est également plutôt bien accueillie, même si les salariés expriment quelques appréhensions, en attendant de connaître le positionnement de BASF.
Ils attendent, notamment, des garanties en terme d’emplois, dans le cas d’éventuelles synergies souhaitées par la firme. Dans ce cas, les fonctions support, service client, logistique et recherche, basées à Lyon, pourraient être impactées.
« Nous attendons également des investissements sur le site de Chalampé, par exemple au niveau de la signalétique, même si pour le moment les stratégies de développement entreprises ici sont rassurantes » précise Maurice Trish
D’une reprise à l’autre…
En 2011, les salariés haut-rhinois avaient déjà connu un changement d’actionnaire. Solvay reprenait alors le groupe Rhodia. Spécialisé dans la fabrication du nylon 6.6 et des intermédiaires polyamide, le site alsacien est l'un des plus grands sites de fabrication en France.
Depuis cette reprise, Solvay et Butachimie (entreprise détenue à parité avec le groupe américain Invista), font l’objet de lourds investissements.
L’un des plus gros chantiers concerne notamment la transformation de la plateforme en « usine du futur » d’ici 2022. Dans ce contexte, les usines alsaciennes pourraient représenter un atout pour leur nouveau propriétaire.
La conclusion des accords définitifs devrait intervenir dans les prochains mois. Solvay et BASF entendent finaliser la transaction au troisième trimestre 2018 après l'obtention des autorisations réglementaires requises.