Sa vidéo du temple du Donon vue du ciel cartonne sur Facebook. Qui se cache derrière ces belles images aériennes de l'Alsace? Portrait d'un amateur de prises de vues aériennes.
Il ne s'appelle pas Yann Arthus-Bertrand mais Daniel Di Marco. Ouvrier dans l'automobile à Schirmeck, il se passionne pour les drones depuis 2012. Son choix se porte d'abord sur un drône bas de gamme. Il l'apprivoise, s'amuse un peu et se sent pousser des ailes. Il veut faire de l'image aérienne de bonne qualité.
Drone de rêve
Le travail, les enfants (deux garçons de 7 et bientôt 5 ans), l'obligent à patienter. Il a aussi besoin d'économiser. Le drone de ses rêves coûte 1 200 euros, un DJI Mavic Pro pour les connaisseurs, capable de filmer en 4K.Chaque vol est minutieusement préparé à l'aide de Géoportail, qui permet d'accéder à l'information géographique de référence : cartes, photographies aériennes, bases de données géographiques. En tant qu'amateur, Daniel Di Marco respecte scrupuleusement la loi. Il ne survole aucune agglomération, aucune maison d'habitation. Et ça tombe bien, Daniel survole ce qu'il connait le mieux: sa vallée, la vallée de la Bruche.
Sans prétention et pour le plaisir
Le temple du Donon, le château de Guirbaden, la Marbrière Russ et les abords du lac de Pierre percée: le vidéaste amateur a déjà à son actif, quatre vidéos. Des vidéos qu'il publie pour l'instant uniquement sur Facebook, faute de temps, faute de mieux.