"120 attaques au couteau par jour" : après la polémique, le vrai du faux

La passe d'armes entre la candidate Anne-Sophie Frigout (RN) et Laure Miller (Renaissance) sur le plateau de France 3 Champagne-Ardenne est devenue virale. Elle concernait le chiffre de "120 coups de couteau par jour" en France. Deux discours qui s'opposent, mais qui ont pour point commun d'être à prendre avec des pincettes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“On est quand même dans un pays où il y a 120 attaques au couteau par jour”, lance, mercredi 19 juin, la candidate Rassemblement National Anne-Sophie Frigout lors du débat télévisé de la 2e circonscription de la Marne organisé par France 3 et France Bleu Champagne-Ardenne. 

En face d’elle sur le plateau, Laure Miller (Renaissance), répète aussitôt qu’il s’agit d’une “fake news totale”, tandis que son opposante politique l’invite à  “assumer” son “bilan”. La députée sortante explique alors que ce chiffre, “totalement faux, prend en compte les gens qui se coupent avec leur couteau quand ils cuisinent”. 

Un amalgame qui arrange

Une séquence partagée deux jours plus tard sur X (ex-Twitter) par Anne-Sophie Frigout et ses soutiens, moquant l'amalgame entre accidents domestiques et actes de délinquance.

Avec toutefois un montage vidéo qui occulte la première réaction de Laure Miller, lorsqu’elle alerte sur ce propos “totalement faux”. Et pour cause. Si aucune source ne donne raison à la députée sortante, prudence également sur les 120 attaques au couteau par jour.

D'où vient ce chiffre ?

En décembre 2023, nos confrères de BFMTV se sont penchés sur ce chiffre de 120, tiré d’une note de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), dissous en 2020. 

Pourtant, cette donnée n’apparaît pas telle quelle. Elle provient d’une méthode de calcul comprenant 653 000 personnes victimes chaque année de violence physique entre 2015 et 2017, parmi lesquelles 18% ont déclaré avoir été violentées avec une arme. Dans ces 18%, 37% évoquent une arme blanche. C’est alors que l’on arrive à 43 489 victimes d’agressions à l’arme blanche par an, soit 119 victimes par jour. 

Un chiffre largement utilisé par l'extrême droite, à commencer par Jordan Bardella. Hier encore, lundi 24 juin, le candidat RN Jordan Bardella le mentionnait dans sa conférence de presse de présentation de son programme. Éric Zemmour l’avait également mis en avant sur le plateau de BFMTV, tout comme la sénatrice Les Républicains, Valérie Boyer, dans une question écrite au Sénat en juin 2023. 

En réponse à cette question, la secrétaire d’État Sabrina Agresti-Roubache avait précisé en décembre 2023 : 

Aucune donnée récente n’est connue sur cette tendance. Les statistiques institutionnelles, agrégées et analysées par les services de sécurité intérieure, ne recensent pas, en tant que telles, les attaques à l’arme blanche.

Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la ville

D'où les alertes sur la fiabilité de cette donnée, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, faute de mise à jour récente. La statistique de 37% a été publiée en 2019 pour des faits entre 2015 et 2017, contre, lors de la dernière année de cette enquête d’opinion, 7% en 2020. Un résultat bien moindre et plus récent. 

Un semblant d’ultra-violence

Deuxième point : la note publiée par l’ONDRP s’appuie sur un échantillon de 16 000 personnes interrogées dans le cadre des enquêtes  “Cadre de vie et sécurité” (CVS) menées par l’Insee, l’ONDRP et le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). Il n’est donc pas question de procédures judiciaires ou de plaintes, par ailleurs pas assez précises pour prendre en compte la notion de couteau, mais d'une enquête publique.

Le troisième point concerne la faiblesse de l’échantillon des personnes interrogées, comme l’explique le journaliste police justice de BFMTV, Vincent Vantighem, sur X : “Lorsqu'on interroge le ministère de l'Intérieur sur le sujet, il explique que l'échantillon de l'Insee n'était pas assez "robuste" pour pouvoir "extrapoler" un chiffre. C'est d'ailleurs pour cela qu'on a pris des données sur trois ans et non pas sur un an.”

Le journaliste pointe également du doigt la proportion questionnable du chiffre, puisque 120 victimes de coups de couteau équivaut en réalité à 0,00017% des Français victimes de coups de couteau. 

3ème scrutin en deux ans

Sur la thématique de l’insécurité en France, la candidate RN a tenu ce mardi 25 juin en fin d’après-midi une conférence de presse. Car c’est désormais dans les urnes qu’Anne-Sophie Frigout et Laure Miller s’affronteront pour les législatives. Et ce pour la troisième fois en deux ans dans la 2e circonscription de la Marne, qui compte 75 000 électeurs. 

Lors du dernier scrutin, en 2022, 1 000 bulletins en faveur de la députée Renaissance avaient été considérés nuls en raison d’une erreur administrative. Le Conseil constitutionnel avait invalidé la victoire d’Anne-Sophie Frigout, finalement perdante lors du second vote en janvier 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information