Châlons-en-Champagne : les femmes courent en mémoire d'Alexia Daval

Image d'illustration / © MaxPPP
Image d'illustration / © MaxPPP

Une course de 5 km est organisée au départ de la passerelle du Jard à Châlons-en-Champagne ce samedi 4 novembre à 16 heures, en mémoire d'Alexia Daval, cette Haut-saônoise agressée pendant son footing, et dont le corps a été retrouvé calciné en début de semaine. 

Par Céline Lang

Alors que les proches d'Alexia Daval ont appelé à une marche blanche silencieuse ce dimanche à Gray en Haute-Saône, des courses en hommage à la jeune femme se sont spontanément organisées partout en France. 

L'idée, à chaque fois ? Rendre hommage à la victime, bien sûr, mais aussi faire front face à la peur d'être agressée, violée, tuée, que ressentent parfois les femmes qui vont courir seules. 

A Châlons-en-Champagne, c'est Marine Jeannot, châlonnaise et joggeuse, elle aussi, qui est à l'origine de la course organisée ce samedi 4 novembre au départ de la passerelle du Jard à 16 heures. 5 km pour être ensemble, entre femmes. "Quand on est coureuse, et qu'on ne fait pas partie d'un club, où il y a des entrâinements en groupe, ça peut arriver qu'on se sente en insécurité le soir, quand il commence à faire un petit peu nuit, dans certains lieux desaffectés...",  nous confiait celle qui est aussi originaire de Haute-Saône.

La disparition d'Alexia Daval avait été signalée à la gendarmerie le samedi 28 octobre vers midi, par son mari. Selon lui, la jeune femme était partie courir vers 9 heures et demie. Son corps calciné a été retrouvé par les gendarmes dans un bois de Velet-Esmoulin. 400 personnes avaient participé à la battue citoyenne organisée pour la retrouver.

D'après les premières investigations, Alexia Daval a été retrouvée à plusieurs kilomètres de son parcours de course habituel en bord de Saône. Son corps aurait été transporté avant d'être volontairement incendié.

Ecouter les témoignages de ces femmes qui ont participé à la course : 

Châlons-en-Champagne : les femmes courent en mémoire d'Alexia Daval
Une course de 5 km est organisée au départ de la passerelle du Jard à Châlons-en-Champagne ce samedi 4 novembre à 16 heures, en mémoire d'Alexia Daval, cette Haut-saônoise agressée pendant son footing, et dont le corps a été retrouvée calciné en début de semaine.  - France 3 Champagne-Ardenne - KACZKOWSKI Mathilde / LOUVET Damien / GIL SILVEIRA Carlos




Sur le même sujet

Châlons-en-Champagne. À la rencontre des pupilles de la Nation

Près de chez vous

Les + Lus