Info France 3 : Deux militaires meurent noyés dans la Marne lors d'un exercice à Cumières

Deux militaires sont morts noyés ce vendredi matin (19/05) à Cumières (51) alors qu'ils effectuaient un exercice en canoë sur la Marne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux militaires ont trouvé la mort ce vendredi à Cumières alors qu'ils effectuaient un exercice en canoë sur la Marne.

Les militaires avaient pris place dans une embarcation lors d'une "sortie cohésion canoë" organisée sur la Marne, et les noyades se sont produites "au niveau du barrage de Cumières", a expliqué le commandement de la zone Est. Les pompiers ont été alertés vers 11 heures ce matin du 19 mai. Une bonne trentaine d'entre eux, dont des plongeurs, ont été acheminés sur place.

Arrivés sur place, les secours ont très vite repêché le premier corps, avant de découvrir le second aux alentours de 13 heures.

Les deux soldats, âgés d'une vingtaine d'années, étaient des légionnaires issus du 2e régiment d'infanterie de Nîmes.

Les circonstances de l'accident restent à éclaircir. L'autopsie sera réalisée à l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie Nationale, situé en région parisienne.

Les précisions du maire de Cumières

"Ça s'est déroulé au niveau du barrage de Cumières", a par ailleurs raconté à nos confrères de l'AFP le maire de la commune, José Tranchant, qui s'est rendu sur place. "Les hommes remontaient le courant et puis, au lieu de faire demi-tour avant le barrage, ils ont été un peu trop près du barrage je pense. Et comme il y a des tourbillons... Deux hommes ont fait une erreur et deux autres ont essayé de les aider mais n'ont pas réussi".

Selon le maire, cet accident n'est pas le premier du genre. "La dernière fois ça remonte à 5-6 ans, quelqu'un qui avait plongé..." "C'est un piège, ce truc-là. Nous, on est du village, on sait très bien qu'il ne faut pas y aller, c'est dangereux", a-t-il encore affirmé.
France 3 Champagne Ardenne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information