Les éleveurs connaissent des difficultés parce que la grande distribution leur achète leur viande en-dessous de son coût de production. C'est pourquoi la Fédération nationale bovine a créé une nouvelle classification de la viande : le coeur de gamme. Illustration avec un éleveur marnais.
Laurent Champenois, président de la Fédération départementale bovine de la Marne, a repris l'exploitation de son père, à Merlaut, dans le Perthois. 500 bêtes au total, élevées dans ses pâtures et nourris avec son fourrage.
Mais comme les autres éleveurs, il vend en-dessous de son coût de production. Pour survivre, au printemps dernier, les agriculteurs de la Fédération nationale bovine ont demandé aux distributeurs de différencier les qualités de viande en créant le "coeur de gamme".
Charte qualitative
Cette nouvelle classification est fondée sur une charte qualitative, permettant de différencier la viande d’entrée de gamme du premium. Et surtout, pour l’éleveur, d’obtenir en moyenne 1 €/kg de plus sur chaque animal, et de rentrer ainsi dans ses frais.Reste à convaincre les grands magasins. Système U et Carrefour ont déjà signé la charte et s'engagent à payer le juste prix à l'éleveur pour la viande "coeur de gamme".
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