Ce week-end se tenait à Reims, les Journées de l'Histoire et de l'International. Ce dimanche était consacré au centenaire de la 1ère Guerre mondiale et plus particulièrement aux Russes. Un hommage leurs a été rendu au Fort de la Pompelle près de Reims.
Le Fort de la Pompelle protégeait Reims et au-delà, Paris. 20.000 Russes se sont battus. Aujourd'hui au côté des officiels, des descendants de ces soldats étaient présents.
Les chœurs de l'armée rouge étaient présents pour interpréter l’hymne national russe. Pendant la guerre, les Russes ont beaucoup aidé la France à tenir cette position. Un hommage devait leur être rendu. Certains, après la guerre, sont restés en France. Ce dimanche 9 avril 2017 était l'occasion pour leurs descendants de faire revivre leur mémoire.
Pour comprendre comment vivaient les hommes à l'arrière du front, évoquer le quotidien de Vassili, Igor, Michel ou Stephan, l'association le « poilu de la Marne » avait reconstitué un camp. Mais cette commémoration dans le cadre des journées de l'histoire et de l'international était aussi l'occasion de mettre en avant les liens d'amitié entre la Russie et la France face au défi du terrorisme.
Pendant des années en Russie ces soldats de la Grande guerre avaient été oubliés. Aujourd'hui justice leur est rendue.
► Lire le programme complet ici : reims.fr/1284/journees-de-lhistoire-et-de-linternational.htm