Du 12 juillet au 25 août, la médiathèque Verlaine au Pontiffroy accueille l'exposition "1717-2017 : Trois siècles de franc-maçonnerie, trois siècles d’émancipation". Objets, rites et traditions de cette société fermée et mystérieuse y sont présentés et expliqués.
Du 12 juillet au 25 août 2017, la médiathèque Verlaine du Pontiffroy abritera une exposition retraçant les trois siècles d'histoire de la franc-maçonnerie.Pour beaucoup, la franc-maçonnerie est une énigme. C'est un cercle de sociabilité dont les membres cooptés sont tenus à la discrétion et doivent respecter des rites initiatiques.
Bien qu'elle ait beaucoup changé en 300 ans, la maçonnerie est fondée sur des principes invariants : l'engagement républicain et laïc, l'idéal de fraternité entre hommes de tous milieux, origines, confessions, races, le progrès de l'humanité...
Christophe Habas, le grand maître du Grand Orient, l'obédience maçonnique la plus ancienne, était présent au vernissage. Il insiste sur la nécessité de démystifier la franc-maçonnerie en organisant des évènements ouverts au public :
Au cours de cette exposition, les visiteurs pourront en connaître davantage sur cette société mondaine mystérieuse, ses tites et traditions, à travers les nombreux objets, tenues et affiches exposés.Cette exposition est un lieu de mémoire et d’histoire pour mieux comprendre et peut-être démystifier la franc-maçonnerie (...) C'est important de continuer cette extériorisation et dissiper quelques fausses idées et fantasmes.
Une partie de la galerie est consacrée à l'histoire de la franc-maçonnerie messine. On apprendra ainsi que d'illustres messins furent francs-maçons. Pour connaître leurs noms, il faut aller voir l'exposition !
Deux conférences sont organisées à la médiathèque Verlaine - Pontiffroy (14h30) pour approfondir le sujet :
- Samedi 22 juillet : "La franc-maçonnerie à Metz des origines au début du XXème siècle."
- Samedi 12 août : "Charles Bernardin et la franc-maçonnerie en Lorraine"
Vernissage de l'exposition "300 ans de franc-maçonnerie" à Metz en présence du grand maitre du Grand Orient
•
©France 3 Lorraine