Le Sénat a fixé à 1 000 mètres, la distance entre une éolienne et des habitations contre 500 mètres actuellement. Un amendement à la loi qui divise les riverains et les professionnels de l’éolien.
Un amendement à la loi pour protéger les riverains contre les nuisances
A Crosville-sur Scie, des habitants s'opposent depuis 2011, à un projet d'implantation de plusieurs éoliennes, à moins de 500 mètres de leurs habitations. Un tel amendement aurait pu régler leur situation, mais il arrive trop tard. C'est sur le terrain judiciaire que leur affaire se réglera. Elle est toujours entre les mains de la Cour d'Appel de Douai.Pourtant, ces opposants reçoivent favorablement cette annonce. Selon eux, l'amendement donne raison à tous ceux qui pensent que les éoliennes sont sources de nuisances sonores et visuelles pour les riverains.
Vent contraire chez les professionnels de l'éolien
Chez les professionnels de l’éolien, la perception est différente. Selon eux, l'amendement voté par le Sénat, dans la nuit de mardi à mercredi 18 février, remet en cause de nombreux projets et ne permettra pas d'atteindre l’objectif de 40% d’énergie renouvelable en 2030.Un amendement qui fait reculer les éoliennes et nous rapproche des lois de nos voisins européens.
Depuis 2010, la distance imposée pour l'implantation d'éoliennes ne cesse d'augmenter. Notre réglementation reste toutefois en dessous de celle imposée chez certains de voisins européens.- Jusqu’en 2010, les éoliennes sont autorisées à moins de 500 mètres des habitations.
- Grenelle II de l’environnement impose un espace minimum de 500 mètres.
- Amendement Lioret double cette distance .
Le reportage de Julie Howlett et Stéphane L’Hôte, avec les interviews de :
- Hugo Miserey, président de l'association Mieux vivre dans nos campagnes
- Jean Germain, sénateur PS
- Sonia Lioret, déléguée générale de France Energie Eolienne