Située dans le quartier du Val Druel, les Petits Vikings souhaitent accueillir les bambins de 9 mois à 6 ans pour une prise en charge précoce des troubles autistiques et associés. Mais l'autorisation du département tarde à venir.
Ce serait la première structure d'accueil à plein temps pour enfants souffrant d'autisme en bas âge dans la région. Avant 6 ans, seuls des modes d'accueil ponctuels sont proposés aux familles.
Une prise en charge précoce
Fort de ce constat, Hervé Piot, ancien éducateur spécialisé auprès d'adultes, a décidé d'ouvrir une micro-crèche pour prendre en charge de façon précoce ces enfants, qui seront gardés aux côtés de bambins ordinaires.
Pour ce faire, il a donc transformé deux appartements pour être en mesure aujourd'hui de proposer une structure d'accueil de 150 m2, aux couleurs neutres pour ne pas perturber les enfants.
Puéricultrice, éducatrice, infirmière, psychologue...au total, une petite dizaine de professionnels a été recruté. Et 10 enfants sont déjà inscrits depuis la rentrée. Les Petits Vikings ne bénéficient d'aucune subvention et n'attendent plus que l'autorisation du département pour ouvrir.
Bérangère Dunglas et Philippe Derouet ont rencontré l'équipe d'accueil des Petits Vikings ainsi que des familles dans l'attente de l'ouverture. Voyez leur reportage avec les interviews de :
- Alexis Leborgne, psychologue du développement spécialisé dans l'autisme
- Claude Carmon, papa de Chaynna, petite fille autiste de 3 ans
- Hervé Piot, directeur des Petits Vikings
Pour aller plus loin...
L'objectif est de proposer aux enfants atteints de troubles autistiques des méthodes d'apprentissage leur permettant ensuite de rejoindre plus aisément le milieu ordinaire. Alexis Leborgne nous explique par exemple comment faciliter l'apprentissage du langage.