Bruno Le Maire, candidat (Les Républicains) à la primaire de la droite pour 2017, a affirmé que l'antisémitisme restait aujourd'hui, "en France, une réalité à combattre", mercredi, en visitant le Mémorial de la Shoah à Paris.
"L'antisémitisme est une réalité au quotidien. Beaucoup de personnes ont à souffrir de paroles, d'actes, de gestes qui leur sont adressés en raison de leur religion. C'est totalement inacceptable", a affirmé M. Le Maire.
"Mieux vaut ne pas fermer les yeux sur cette réalité. Il n'est rien de pire que de manquer de lucidité face à la réalité de la société française", a insisté le député de l'Eure.
"L'antisémitisme est le contraire de la République française" et "le Mémorial de la Shoah peut aider à prendre conscience de ce à quoi conduit l'antisémitisme", a ajouté M. Le Maire.
Insistant sur le rôle de "transmission de la mémoire" à travers l'éducation et l'école, l'ancien ministre, dont le projet réserve "une place importante à l'éducation et la transmission", a estimé que "les programmes d'histoire permettent de répondre à cette attente".
"Je veux dire à quel point je me reconnais dans la déclaration de Jacques Chirac en 1995 dont le courage a été de reconnaître la responsabilité de l'État français
dans la déportation de 76.000 Juifs de France, dont 11.000 enfants", a également affirmé M. Le Maire.
Selon le Service de protection de la communauté juive, 808 actes antisémites ont été commis en France en 2015, soit "deux actes en moyenne recensés par la police chaque jour".