Octobre Rose : un mois de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein en Normandie

Le cancer du sein est le premier cancer féminin. D'où l'importance de sensibiliser les femmes au diagnostic précoce, dès 50 ans...  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1 femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein

En France, on compte 54.062 nouveaux cas par an et 11 913 décès par an.  Fort heureusement il est possible de se prémunir contre ce cancer et ses conséquences grâce à un dépistage précoce et efficace.
C'est la raison pour laquelle, chaque année, des nombreuses manifestations de sensibilisation au cancer du sein sont organisées tout le mois d'octobre, dans toute la France. C'est "Octobre Rose". 

VIDEO : le reportage de 
  • Marie-Claire, patiente suivie depuis 18 ans 
  • Pierre Guillem, radiologue 
  • Karin Schroter, radiologue vacataire pour l'association Emma 
  • Ahmed Benhammouda, médecin coordonnateur EMMA 

Près de 6 femmes sur 10 se font dépister en Haute-Normandie

La Haute Normandie fait partie des régions où le programme national de dépistage organisé est le mieux suivi.
Avec 59 % de femmes de 50 à 74 ans qui participent à ce dépistage, la Seine-Maritime se place devant l'Eure 56,9%. Surtout, les deux départements sont bien au-dessus de la moyenne nationale de 51,5%.
Ce programme généralisé à toute la France depuis 2004 permet à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans de bénéficier d'une mammographie financée à 100% par la Sécurité sociale et sans avance de frais de la patiente.

VIDEO : le docteur Laurent Verzeaux, président de l'association Emma, était l'invité du JT de France 3 Normandie à Rouen, le lundi 3 octobre. Il répond aux questions de Grégory Thélu : 

8 cancers sur 10 surviennent après 50 ans

50 à 74 ans, une tranche d'âge qui ne doit rien au hasard puisque 8 cancers du sein sur 10 surviennent après 50 ans.
Le nombre de cancers du sein est en augmentation. 400 à 450 cas sont détectés chaque année en Seine-Maritime et 49 000 dans toute la France. 
Mais grâce aux progrès thérapeutiques et à la généralisation du dépistage, le taux de mortalité liée au cancer du sein a fortement diminué en France depuis 20 ans et s'est même stabilisé ces dernières années.  


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information