A partir de dimanche, les gants obligatoires pour les pilotes et passagers de 2 roues motorisés

La date - en cours de mois - peut surprendre les motards et propriétaires de scooters. C'est bien ce dimanche 20 novembre que le port de gants de motocyclisme devient obligatoire 


Pourquoi le 20 du mois ? Parce que le décret du 20 septembre 2016 s'applique 2 mois après sa publication.

Extrait du texte : 

"En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit porter des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle.
« Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe."


Cette amende est fixée à 68 euros (45 euros si payée sur le champ)


Des gants homologués aux normes CE


La préfecture de Seine-Maritime précise que  "les gants obligatoires doivent être conformes à la réglementation sur les équipements de protection individuelle.

Ces gants sont reconnaissables à la présence d’une étiquette CE. Pour obtenir la certification CE, ces équipements doivent permettre d’éviter toute lésion. Ils sont conçus pour résister aux frottements, à l’abrasion, la perforation et la coupure.


Selon une étude, les gants de moto homologués protègent dans 87% des cas les mains en cas d'accident.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité