Depuis une semaine, les agents du centre hospitalier du Rouvray sont en grève. Infirmières et aides soignants, soutenus par les médecins, se relaient depuis mardi pour protester contre la mise en place d'une équipe volante destinée à pallier l'absentéisme. A effectif constant.
Le personnel soignant du centre hospitalier du Rouvray refuse la création d'un pool de remplacement de 35 salariés. Du personnel, déjà à temps plein à l'hôpital psychiatrique mais déployé différemment pour boucher les trous. 1 journée dans une unité, 2 jours dans une autre. C'est, selon les grévistes, la qualité de soin qui est en jeu.
Ils dénoncent un manque de moyens en psychiatrie, éternelle mal aimée des disciplines médicales.
Cette décision organisationnelle a été prise par le directeur. Pour lui, les effectifs aujourd'hui dans les unités ne sont pas équitables.
3ème rencontre sans issue entre le personnel et la direction hier après-midi (lundi 5 septembre 2016). Le piquet de grève est reconduit jusque cet après-midi, 15h.
Le reportage hier d'Angèle De Vecchi et Bruno Belamri (prise de son : Philippe Taddéï - montage : Stéphanie Letournel), avec les interviews de :
- Richard Routin, aide-soignant - CH du Rouvray
- Barbara Grésil, infirmière secteur psychiatrique - CH du Rouvray
- Jean-Yves Autret, directeur du CH du Rouvray
©France 3 Normandie