Le Réseau Sentinelle a noté dans son dernier rapport une "activité forte" de la varicelle dans la région. À l'exception de Dunkerque et d'Amiens la maladie sévit presque partout dans les Hauts-de-France.
Alerte aux boutons ! La varicelle est de retour dans les Hauts-de-France. Dans son dernier rapport publié mercredi 5 avril, le Réseau Sentinelles fait état d'une "activité forte en Hauts-de-France".
Les foyers les plus importants dans la région se trouvent à Beauvais (Oise) et Laon (Aisne), ainsi que dans une zone qui s'étend d'Arras (Pas-de-Calais) à Lille (Nord).
En revanche, le Dunkerquois et les alentours d'Amiens semblent relativement épargnés par l'épidémie.
Sur la page consacrée à la région, les statisticiens estiment à 2.475 le nombre de cas hebdomadaires en se basant sur les cas recensés et signalés par les médecins qui font partie du réseau.
Le taux d'incidence de l'épidémie est évalué quant à lui à 41 cas pour 100.000 habitants de la région.
La région Hauts-de-France n'est pas la seule touchée, puisque le Réseau Sentinelle note une "activité modérée" à l'échelle de toute la France. La Bretagne, la Normandie, l'Alsace, l'Auvergne ou encore les Alpes-Maritimes sont également concernées par ce pic.
Une maladie très contagieuse
La varicelle se transmet par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade ou par contact direct avec les lésions cutanées.En cas de doute, si votre enfant est atteint de varicelle, contactez votre médecin pour limiter tout risque de complications. Des mesures préventives peuvent être prises dès le début de la maladie, comme la vaccination de l'enfant pour réduire la gravité de la varicelle.