Douai : à Amazon, un "jeu" pour dénoncer les chefs qui ne respectent pas les règles de sécurité

Le centre Amazon de Lauwin-Planque propose depuis ce matin un "jeu" à ses employés, qui consiste à dénoncer les salariés et notamment les cadres qui ne respectent pas les consignes de sécurité. Une forme de délation loin d'être amusante pour les syndicats. 

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Gagner des "bons points", pour in fine remporter "un cadeau" : c'est la promesse de l'entrepôt Amazon de Lauwin-Planque, qui a lancé ce matin ce nouveau jeu, comme le révèlent nos confrères de Capital. La règle du jeu ? Dénoncer sur des bouts de papier les encadrants coupables d'actions "non safety", comprendre des manques de respect des règles de sécurité dans l'établissement. 


Pour inciter les employés à participer à ce jeu étonnant, des affiches ont été placardées dans l'entrepôt. "Les coupons disponibles à l’accueil de l’entrepôt prévoient l’inscription du nom et prénom du dénonciateur, de celui, manager ou chef d’équipe, qui a commis le "Safety faux-pas", et un espace pour décrire la faute commise. Ce bulletin doit ensuite être placé dans une urne", précisent nos confrères de Capital. 

Chaque dénonciation rapporte des points, et l'employé qui raffle le plus de points remporte la mise. La règle du jeu ne dit pas ce qu'il advient des "fautifs". "Have fun !", conclut la présentation du jeu, "Amusez-vous bien !".


Une forme de délation ? 


Ce nouveau jeu n'amuse pas du tout les délégués syndicaux, à commencer par Vincent Julien, délégué CFDT. "Il est hallucinant de constater qu'un tel "jeu" ait pu passer et être déployé sans que personne ne tique", explique-t-il dans un mail envoyé à la direction. Il précise à Capital qu'il a contacté l'administration d'Amazon pour dénoncer une forme de "harcèlement".

Côté direction, l'interprétation est toute autre. Amazon explique que l'opération avait déjà été déployée les années précédentes et qu'il s'agit avant tout d'une action de prévention contre les accidents du travail, plus nombreux lors du rush des fêtes de fin d'années

"C’est une opération ludique, faite dans un esprit bon enfant et bienveillant. Il ne s’agit pas de délation. Le but est que les employés fassent part des consignes de sécurité non respectées par leurs managers, et ils récupèrent en échange ce qu’on appelle des points", explique le service communication à Capital. "La sécurité doit être l’affaire de tous dans l’entreprise, des managers vers les employés, et inversement."



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