Fini Batman et la science fiction, Christopher Nolan retourne au réel, filmer au plus près des soldats de la Seconde Guerre Mondiale...
Dunkerque, mai 1940... Les troupes britanniques et françaises sont encerclées par les Allemands dans le nord de la France, sur quelques kilomètres de plage. L'Opération Dynamo est déclenchée, elle va permettre d'évacuer près de 340 000 hommes vers l'Angleterre en seulement 9 jours.
Pour reconstituer les événements, Christopher Nolan a posé ses caméras pendant un mois à Dunkerque l'an dernier, mobilisant sur place une armée de 1500 figurants.
Sur les impressionnantes scènes navales et aériennes, pas d'effets numériques. Tout a été tourné avec de véritables avions et navires d'époque. Notamment ces célèbres "Little ships", des bateaux civils anglais, venus prêter main forte à la Royal Navy, en 1940, pour secourir les soldats.
Intense et oppressant, "Dunkerque" est davantage un film sur la survie que sur la guerre. Une fresque hors-normse mais profondément humaine.