Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Le fourgon pénitentiaire transportant Redoine Faïd a eu un accident sur l'A21

Sur les lieux de l'accident, ce lundi matin. / © Daniel Chronowski
Sur les lieux de l'accident, ce lundi matin. / © Daniel Chronowski

Accident peu banal sur l'A21, au niveau de Montigny-en-Gohelle. 

Par EM

L’accident s’est produit vers 8 h près de Montigny-en-Gohelle et Hénin-Beaumont, sur l'A21. Un fourgon pénitentiaire, qui a dû freiner en urgence pour éviter une voiture a été embouti par un véhicule de gendarmerie qui le suivait, rapporte La Voix du Nord. En tête du convoi, deux motocyclistes ont fait signe à un automobiliste "de se serrer à droite pour laisser passer le fourgon", ont rapporté les gendarmes. Le conducteur du véhicule "obtempère, et laisse passer les motos. Mais pensant très probablement qu'il n'y avait que les motos, il se réinsère ensuite sur la voie de gauche. Il est alors percuté par le premier véhicule de gendarmerie, lui même percuté par le fourgon, ce dernier étant enfin percuté par le second véhicule
de gendarmerie
".

Un accident peu banal mais qui l'est encore moins quand on sait que le prévenu transporté n'est autre que Redoine Faïd, qui venait de la prison de Vendin-le-Vieil. Il est jugé par la Cour d'Assises du Nord depuis la semaine dernière pour sa tentative d'évasion de la prison de Sequedin en 2013. 
L'accident n'était pas grave. Une "bulle de sécurité" a été mise en place, et un autre véhicule de gendarmerie a été appelé pour remplacer celui qui a été immobilisé. Redoine Faïd a quand même pu arriver à Douai vers 8h35, transporté dans ce deuxième fourgon sécurisé. 

La présidente de la cour d'Assises du Nord a évoqué cet épisode au début de l'audience ce lundi matin : "J'ai appris qu'il y a eu un accident. Vous allez bien M. Faïd ?". "J'ai une petite bosse", a-t-il répondu. L'accusé n'est que très légèrement blessé et le procès qui doit se terminer mercredi a pu reprendre normalement. 

Sur l'A21, l’accident a provoqué de forts ralentissements toujours visibles vers 11h. 
Bouchons sur l'A21 ce lundi matin / © Nadege Lemaire via Facebook
Bouchons sur l'A21 ce lundi matin / © Nadege Lemaire via Facebook

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cyberattaque mondiale : l'usine Renault de Douai à l'arrêt

Près de chez vous

Les + Lus