Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Millonarios, club partenaire du RC Lens, s'associe aussi avec le Benfica Lisbonne

Enrique Camacho, président de Millonarios, et Luis Filipe Viera, président du Benfica, officialisant leur partenariat. / © MaxPPP
Enrique Camacho, président de Millonarios, et Luis Filipe Viera, président du Benfica, officialisant leur partenariat. / © MaxPPP

Le club colombien de Millonarios, propriété du fonds Amber Capital de Joseph Oughourlian (actionnaire majoritaire du RC Lens via la société Solferino), a signé vendredi un partenariat sur la formation avec les Portugais du Benfica Lisbonne. Une nouvelle passerelle pour les Sang et Or ? 

Par YF

Le partenariat a été officalisé mercredi, en Colombie, par les dirigeants de Millonarios et du Benfica. "Le projet comprend la formation et l'échange des joueurs et des entraîneurs entre nos deux institutions", a déclaré devant la presse Antonio Carraça, ancien responsable du club lisboète, devenu aujourd'hui directeur général du club de Bogota. Ce rapprochement est l'oeuvre d'Amber Capital, le fonds spéculatif (hedge fund) qui détient les Millonarios et dont le patron n'est autre que Joseph Oughourlian. Cet homme d'affaires français est aussi l'actionnaire majoritaire - à 89% - de Solferino, la société luxembourgeoise qui a repris en mai dernier le Racing Club de Lens, en association avec l'Atlético Madrid.

Une nouvelle "galaxie" de clubs ?

De la Colombie à l'Espagne, en passant par la France et le Portugal, une "véritable" galaxie de clubs semble progressivement se constituer. 
Début septembre, Millonarios avait déjà officialisé un partenariat sur la formation avec le RC Lens. Deux jeunes espoirs colombiens, Nicolas Murcia et Jorge Rengifo, ont été envoyés en formation à La Gaillette, avec les équipes de jeunes. Mais le club artésien est resté très discret sur le sujet. 

Deux jeunes espoirs de Millonarios arrivés à Lens en septembre dernier. / © Millonarios FC
Deux jeunes espoirs de Millonarios arrivés à Lens en septembre dernier. / © Millonarios FC

Ce nouveau partenariat entre Millonarios et le Benfica va-t-il ouvrir une passerelle entre Lens et le Portugal ? Fin octobre, un joueur du club lisboète, le Brésilien Diego Lopes, 22 ans, en manque de temps de jeu, est venu s'entraîner et parfaire sa forme physique à La Gaillette."Grâce aux bons rapports avec l’Atlético Madrid, le joueur qui appartient au Benfica Lisbonne, s’entraîne avec l’équipe d’Alain Casanova", avait expliqué le club dans un communiqué
Le contact avec Lisbonne semble donc bel et bien établi, d'autant que l'Atlético Madrid, actionnaire minoritaire des Sang et Or, entretient des liens étroits depuis quelques années avec le Benfica. Les deux clubs s'achètent ou se prêtent régulièrement des joueurs (Pizzi, Raul Jimenez, Toto Salvio ou Nico Gaitan pour citer les exemples les plus récents).

Diego Lopes, le joueur de Benfica qui vient "maintenir sa condition physique" à Lens, est un "poulain" de l'écurie Gestifute du célèbre agent portugais Jorge Mendes, considéré comme l'un des plus influents au monde (il gère notamment les carrières de Cristiano Ronaldo, James Rodriguez, Diego Costa, Angel Di Maria ou encore Falcao). Un homme qui collabore étroitement depuis des années avec les dirigeants du Benfica et de l'Atlético.
  

Sur le même sujet

Cyberattaque mondiale : l'usine Renault de Douai à l'arrêt

Près de chez vous

Les + Lus