Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme sont toujours en alerte orange pour vents violents. Depuis ce matin, les pompiers ont été appelés à de multiples reprises pour des toitures arrachées et d'autres dégats dus au vent.
Pas de répit pour les pompiers, alors que la tempête Thomas s'exprime dans la région par des vents violents. Depuis ce matin, les pompiers du Pas-de-Calais ont du intervenir plus de 80 fois et à 16h les pompiers du Nord recensaient près de 164 interventions.
Pour la majorité d'entre elles, il s'agit de tuiles et d'antennes arrachées, de chutes d'arbres et d'enseignes, des bardages envolés... Les pompiers du Nord indiquent que les communes les plus touchées par les intempéries se situent dans les Flandres et la métropole lilloise, où tous les parcs sont fermés au public.
Trafic interrompu entre Lille et Dunkerque
Certaines interventions en cours sont plus délicates. Le trafic ferroviaire entre Lille et Dunkerque est en ce moment interrompu suite à la chute de câbles. A Coudekerque-Branche, près de Dunkerque, un mur de 15 mètres menace de s'effondrer sur un supermarché. A Maubeuge, un arbre s'est écroulé en face de l'hopital. Ce matin, un arbre est tombé sur les voies SNCF à Chauny, ce qui a perturbé la circulation des trains. Pas de blessés graves à recenser, mais la chute d'une dame de 90 ans, ce matin a Haubourdin. Elle s'est fait surprendre par une bourrasque.
La toiture de la patinoire de Verlinghem a également été arrachée par le vent.
Les ferries vers l'Angleterre subissent d'importants retards à cause du vent.
Pour le moment, nous n'avons pas d'informations sur d'éventuelles coupures de courant. En cas de panne, Enedis prévoit un centre d'appel dépannages.
#Tempete #Thomas le Centre d'Appels Dépannage @enedis à votre écoute au 09 726 750 + nº de departement #endirect pic.twitter.com/oDBi562rNS
— Enedis en NPDC (@enedis_npdc) 23 février 2017
La vigilance orange est activée jusque 20h ce jeudi soir.